Accès Humanitaire

    Le Président de la RDC Félix Tshisekedi dit exprimer sa tristesse suite à la mort de la Reine Elizabeth II, qu’il qualifie d’une perte « immense » pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a « majestueusement marqué » durant ses 70 ans de règne.

    Dans une communication rendue publique par la Présidence de la République, Félix Tshisekedi a présenté ses sincères condoléances à la famille royale au peuple britannique.

    «Le Président de la République, Félix Tshisekedi exprime, en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II. Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne. Le chef de l’État présente ses sincères condoléances à la famille royale d’Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni,» a écrit ce jeudi la Présidence sur Twitter.

    La reine Elizabeth II du Royaume-Uni est décédée ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans, dans son château écossais de Balmoral. A la suite de sa mort, plusieurs personnalités du monde ont présenté leurs condoléances.

    C’est le cas du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui a exprimé ce jeudi sa « profonde tristesse » à l’annonce du décès de la reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

    «Elle était largement admirée pour sa « grâce, sa dignité et son dévouement dans le monde entier. Elle fut une présence rassurante tout au long de décennies de changements radicaux, notamment la décolonisation de l’Afrique et de l’Asie ainsi que l’évolution du Commonwealth. La reine Elizabeth II était une bonne amie des Nations Unies. Elle s’était rendue deux fois au siège de l’ONU à New York, à plus de cinquante ans d’intervalle. Profondément engagée dans de nombreuses causes caritatives et environnementales, elle s’est adressée de manière émouvante aux délégués lors des négociations sur le climat COP26 à Glasgow. Je voudrais rendre hommage à la reine Elizabeth II pour son dévouement inébranlable, tout au long de sa vie, au service de son peuple,» a déclaré le Secrétaire général dans un communiqué.

    Lire aussi Royaume-Uni: décès de la reine Elizabeth II

    La mort de la souveraine ouvre une période de deuil national, jusqu’à ses funérailles dans une dizaine de jours. Depuis la journée de jeudi, le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham où étaient réunies des centaines de personnes.

    Son fils, Prince Charles, va automatiquement lui succéder en tant que Chef d’Etat. La Reine Elizabeth d’Angleterre était la Monarque la plus célèbre de la planète. Décédée à l’âge de 96 ans, Elizabeth II a régné pendant plus de 70 ans.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.