Accès Humanitaire

    Un ballet diplomatique est perceptible chez le premier ministre depuis l’avant midi de ce vendredi 23 octobre 2020; et tout tourne au tour de la crise politique qui sévit entre les institutions de la RDC depuis un bout de temps.

    C’est d’abord l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Chataignier qui a été reçu la 1er ministre et chef du gouvernement à l’hôtel du gouvernement. A l’issue de sa rencontre avec Ilunga Ilunkamba, Jean-Marc Chataignier a réitéré son veiu de voir un consensus être trouvé pour un bon avancement et une bonne collaboration entre les institutions du pays.

    Peu avant avant cette rencontre, c’est le chargé des affaires étrangères du Zambabwe Wordsworth Chinenere et l’Ambassadeur de République Sud-Africaine Ntshikiwane Mashimbye Shilubane qui ont été reçue par le chef de l’exécutif congolais. A l’issue de ces deux entretiens, aucune déclaration n’a été faite à la presse.

    En outre, le premier ministre a aussi reçu, dans une séance de travail l’ambassadeur du Royaume de Belgique John INDEKEU, accompagné de son conseiller politique Hamed Mobasser. Là non plus, aucune communication n’a jusque là fuité.

    Pour rappel, un combat latent depuis que cette coalition a été mise en place, a enfin éclaté des suites des récentes nominations faites par le Président de la République à la Cour constitutionnelle.

    Le Front Commun pour le Congo FCC, plateforme fidèle à Joseph Kabila; a réfuté celles-ci, le considérant d’illégales. Ils ont même boycotté la prestation de serment de ces nouveaux juges et ont dit ne pas être liés par des actes qui ceux-ci pourront poser.

    Ce défilé des ambassadeurs au près du premier ministre, après leur rencontre à la veille avec le Chef de l’Etat, ont tous comme seul message, apaiser les esprits et appeler les uns et les autres à la retenue pour trouver un consensus entre les différentes parties.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.