Accès Humanitaire

    La cheffe de la Monusco, et Représente spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a demandé ce lundi 7 décembre 2020 au Conseil de sécurité d’encourager une « résolution négociée » des tensions politiques actuelles en RDC; après l’annonce du Chef de l’Etat mettant fin à la coalition gouvernementale FCC-CACH.

    Selon Leila Zerrougui, la RDC ne peut pas se permettre une crise institutionnelle grave. « Elle a besoin d’institutions stables et fonctionnelles se remettant au travail le plus vite possible; et se concentrant sur le relèvement économique national et la stabilisation de l’est du pays; avant les élections générales prévues en 2023 », a-t-elle souligné.

    Dans une déclaration par visioconférence aux membres du Conseil de sécurité; elle soutient que la situation politique que traverse actuellement la RDC, est très incertaine. « Nous traversons malheureusement une période de tensions politiques accrues; marquée par des divergences persistantes entre les membres de la coalition au pouvoir », a-t-elle précisé.

    Contexte:

    Le dimanche 6 décembre dans une adresse à la nation, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a indiqué qu’il va nommer un informateur; pour identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale. Si cette dernière n’est pas atteinte, il n’a pas écarté de dissoudre l’Assemblée nationale.

    En réaction, le Front Commun pour le Congo (FCC); majoritaire au Parlement et dans les autres institutions, a rejeté en bloc les décisions du chef de l’Etat; qu’il a qualifié ce lundi, de violation « fragrante et intentionnelle » de la constitution.

    Ce lundi, des députés UDPS et Alliés ont empêché la tenue de la plénière; après un autre accrochage entre les membres de l’UDPS; qui sont venus chasser ceux du FCC qui manifestaient pour soutenir le Bureau de l’Assemblée nationale.

    Dans la soirée, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a été convoqué par le chef de l’Etat. Même si rien n’a filtré de leur tête-à-tête, plusieurs sources dans l’entourage de Tshisekedi, cités par Jeune Afrique, indiquent que le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de lui présenter sa démission.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.