Accès Humanitaire

    Mme Joyce Msuya, Sous-Secrétaire générale des Nations-Unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, se rendra en République démocratique du Congo du 5 au 10 février prochain.

    Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le Bureau de coordination humanitaire indique que l’objectif de cette visite est d’attirer l’attention sur la crise humanitaire qui s’aggrave dans Le pays. A ce jour, la RDC compte le troisième plus grand nombre de personnes ayant besoin d’aide dans le monde.

    La tanzanienne Msuya sera rejointe pour une partie de sa mission par Matthew Nims, Assistant adjoint de l’administrateur du Bureau de l’aide humanitaire de l’agence américaine pour le développement international (USAID).

    «Ils s’entretiendront avec des hauts responsables de la République démocratique du Congo et des organisations humanitaires dans la capitale, Kinshasa, et se rendront dans l’est du pays pour échanger avec les personnes affectées par la crise,» annonce OCHA.

    Mme Msuya rencontrera également, à Kinshasa et à Goma, des membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique et des représentants d’organisations non gouvernementales afin de discuter des besoins humanitaires et des pistes de solutions.

    OCHA considère que les conflits, la crise climatique et les épidémies, intensifient la pauvreté et la vulnérabilité de la population en République démocratique du Congo. Le pays abrite à la fois le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique (5,7 millions) et le plus grand nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë au monde (26 millions).

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.