Deux agences onusiennes ont déclaré qu’il est urgent d’intensifier l’aide en travers la République démocratique du Congo, pour tenter de mettre fin à la crise alimentaire, qui a pris une allure inquiétante.
Dans un communiqué de presse conjoint rendu public, l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), font savoir que près de 27 millions de personnes, soit un quart de la population congolaise, sont confrontées à des conditions de crise ou d’insécurité alimentaire aiguë d’urgence.
Ces conditions sont alimentées par mauvaises récoltes, des déplacements dus à la violence, des maladies et l’effondrement des infrastructures, selon la dernière analyse du cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC).
L’analyse faite en RDC ajoute que le nombre de personnes dans le pays qui tombent dans la phase de crise d’insécurité alimentaire, est plus élevé que dans tous les autres pays analysés.
Le nouveau rapport de l’IPC souligne que les zones situées dans et autour de la ville province de Kinshasa sont gravement touchées et la situation nutritionnelle pourrait même s’aggraver dans certaines provinces.
«La situation alimentaire de nombreuses personnes en République Démocratique du Congo reste désespérée, avec beaucoup d’obstacles différents, insécurité, maladies, destruction et manque d’infrastructures, faible accès aux intrants de qualité et aux financements , pour qu’on citer que quelques-uns, limitant leur chances de pouvoir se nourrir correctement ainsi que leurs familles. La seule façon de briser le cycle et d’inverser ces tendances est de les aider à accroitre leur résilience et leur productivité,» a déclaré Aristide Ongone , représentant de la FAO en RDC.
Comme réponse à cette crise alimentaire, le PAM prévoit d’atteindre 8.7 millions de personnes d’ici fin 2021, avec une assistance alimentaire, nutritionnelle et en espèces. Le communiqué ajoute cependant que le Programme alimentaire a besoin de 99 millions de dollars, jusqu’en avril 2022 ,pour atteindre ceux qui ont le plus besoin de l’assistance.
Magloire Tsongo, depuis Goma