La France a classé ce mardi 6 juillet 2021 la RDC parmi les « zones rouges », à cause d’une de la montée des cas des nouvelles contaminations au Covid-19, ainsi que la présence des variants préoccupants dans le pays.
Cette décision de la France implique des contraintes supplémentaires pour les voyageurs venant de RDC, et qui veulent se rendre dans l’Hexagone.
Depuis le 26 juin, la RDC est également considérée comme un « pays à très haut risque » par les autorités belges. Les voyages vers la Belgique hors motifs impérieux sont interdits.
Désormais, pour ceux qui ont obtenu l’autorisation de voyager en Belgique ou en France, il faut en plus présenter un test de dépistage négatif avant d’embarquer. Un autre test est réalisé à l’arrivée, et une quarantaine de 7 jours [pour les vaccinés] ou 10 jours [pour les non-vaccinés] doit être observé.
Depuis plus d’un mois, les autorités congolaises ont déclaré la 3ème vague au pays; suite à la circulation du variant Delta, aussi appelé variant indien.
Selon l’OMS, le variant Delta s’était répandu dans 96 pays jusqu’au 30 juin; et il est à la base de la recrudescence des cas de Covid-19 et des hospitalisations.
Depuis le début de la pandémie, la RDC a recensé 42.879 cas confirmés jusqu’au 5 juillet. Au total, il y a eu 969 décès et 28.526 personnes guéries. Depuis le début de la 3ème vague, les 3 provinces restantes ont été touchées par le Covid-19.
Museza Cikuru