Accès Humanitaire

    Le président de la République, Félix Tshisekedi a instruit le ministre national de la santé de résoudre le problème de paie des salaires et primes des personnels soignants qui s’occupent des malades de covid-19.

    C’était lors du conseil des ministres de ce vendredi 08 mai. Conseils au cours duquel les problèmes des malades et personnels soignants du covid-19 ont été passés en revue.

    Félix Tshisekedi commencé par informé les membres du gouvernement de sa récente descente sur le terrain pour voir les conditions dans lesquelles vivent les malades du coronavirus. Une descente dictée par plusieurs plaintes reçues sur les conditions de prises en charge des malades, selon lui.

    Il s’agit notamment de l’abandon des malades par des responsables des hôpitaux (cas de l’hôpital du cinquantenaire), de l’absence du matériel médical comme respirateurs, la lenteur dans la transmission des résultats des tests de dépistage et la restauration.

    Mais aussi de manque des combinaisons pour le personnel soignant pour accéder aux malades et le non-paiement de leurs salaires et primes.

    Le chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine des intrants permettant d’accélérer les résultats des tests et leur efficacité. « Les Hôpitaux « CMK » et « HJ » devraient être dotés prochainement des médicaments pouvant engendrer la production rapide des tests », a-t-il fait savoir.

    Félix Tshisekedi a chargé le ministre de santé afin de prendre des initiatives pour répondre à ces problèmes. Il a souligné la nécessité de mettre fin aux incompréhensions qu’il a décelées entre les malades et les responsables des établissements visités.

    Il également informé les membres du Gouvernement des entretiens qu’il a eus avec le Président Français Macron, qui ont notamment porté sur des échanges et la collaboration entre l’INRB et l’Institut Marie-Curie en France.

    Concernant la tisane Malgache, à prendre à titre curatif ou préventif, le Président de la République a indiqué que les chercheurs congolais vont s’y pencher.

    Thomas Uzima

     

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.