Accès Humanitaire

    La deuxième vague de Covid-19 a poussé plusieurs pays occidentaux à envisager sérieusement la vaccination de leur population. Deux vaccins dont leur efficacité dépasserait 90% sont alors en compétition. Il s’agit du vaccin de Pfizer-BioNtech et Moderna.

    Les Etats-Unis annoncent déjà qu’une campagne de vaccination massive de sa population pourrait commencer au mois de décembre. Et les pays européens dont la France, annoncent leurs campagnes vers le début de l’année.

    Si les deux vaccins avec une efficacité plus grande que les autres étaient utilisés dans les pays occidentaux, ils ne seraient tout simplement pas adaptés aux pays du Sud, notamment en Afrique.

    Le vaccin de Pfizer-BioNtech, efficace à 95%, avant d’être administré doit être gardé à -70OC. C’est qui est impossible à faire dans la plus part des pays africains qui ont du mal à assurer une chaîne du froid pour des aliments ordinaires.

    Celui développé par Moderna doit être conservé à -200C, ce qui est difficile, certes, mais pas impossible. Des pays africains l’ont déjà réalisé pour le vaccin contre la polio. C’est le prix de ces deux vaccins qui devrait les rendre inabordables, à en croire Rfi.

    Pour Gangadeep Kang, professeure de micro biologie à l’institut médical de Vellore, et membre du comité de l’OMS sur la sûreté des vaccins, cité par le médias français, ces vaccins coûtent plusieurs dizaines d’euros par dose de vaccins. « Ils sont donc bien, bien, bien plus chers que tous ce que nous avons déjà utilisés dans nos programmes de vaccination », dit-il.  

    Covishield pour l’Inde et l’Afrique

    Rfi fait savoir que l’Inde, avec les mêmes problèmes que l’Afrique, compte sur le vaccin développé par la compagnie britannique Astre-Zénéca et l’université d’Oxford. Ce pays, via l’entreprise Serum Institute of India a déjà produit plus de 40 millions de doses.

    Son avantage est qu’il peut être gardé à une température de 2 à 80C, comme tous les vaccins, à part celui de polio. Une température d’un réfrigérateur normal. Il coûte environs 4 euros par dose et nécessite, comme les autres vaccins cité haut, deux doses par personne pour une immunisation complète.

    Adar Poonawallah, PDG de Serum Institute of India, interrogé par Rfi, indique qu’Astra-Zeneca veut que son entreprise produise un milliard de doses en un an. « Et cela couvre l’approvisionnement de vaccins à l’Inde et aux pays membres de l’organisation internationale du Gavi, ce qui couvre entre autres l’Afrique. »

    Covishield dont les essais cliniques viennent de se terminer serait efficace à 70% en moyenne. Il pourrait être distribué en Inde lors du premier trimestre 2021. L’Afrique devrait patienter encore plus.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.