Accès Humanitaire

    La campagne de vaccination débutera dans un futur proche en RDC; aussitôt que le personnel commis à la vaccination aura été correctement formé. C’est ce qu’annonce le Gouvernement congolais, après une réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie du Coronavirus; tenue ce vendredi 5 mars à l’hôtel du Gouvernement; et présidée par le Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

    Selon la Primature, il était question d’examiner la problématique de la vaccination de la population contre la Covid-19; notamment la préservation du vaccin, sa distribution, l’éligibilité de personnes à cette vaccination.

    Le Gouvernement veut également une communication efficace sur le vaccin et son importance; pour une meilleure compréhension sur sa démarche face à la méfiance, et au scepticisme observés çà et là.

    La République Démocratique du Congo a déjà reçu un premier lot de 1,7 millions de doses de vaccin sur les 6 millions attendues, dans le cadre de l’initiative Covax.

    Lire aussi Covid-19: plusieurs habitants de Bukavu ne sont toujours pas favorables au vaccin

    Au cours de cette réunion, il a été précisé que la vaccination n’est pas obligatoire; mais le Gouvernement conseille vivement à la population de se faire vacciner, surtout les personnes qui présentent des comorbidités comme le diabète; l’hypertension et d’autres maladies cardio-vasculaires.

    «L’objectif du gouvernement est d’avoir le maximum de gens qui soient vaccinés et cela dans un délai le plus bref que possible. Il faut se souvenir que ce n’est pas la première fois que le vaccin soit administré aux congolais. Je tiens ici à dire à la population si vous avez accepté le vaccin contre la rougeole, variole et autres; il n’y a pas de raisons que vous  n’acceptiez pas le vaccin contre la covid-19. D’autant plus que ça c’est un virus beaucoup plus virulent encore et qui a demandé aux pays de prendre ses responsabilités; en optant pour ce vaccin-là qui a fait son efficacité dans d’autres pays, » a dit le Ministre de la Communication, Jolino Makelele, au sortir de la rencontre.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 26.340; dont 26.339 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 711 décès et 20.601 personnes guéries.  Actuellement la courbe des contaminations au pays est descendante, a dit le Comité de riposte.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.