Accès Humanitaire

    Les personnalités sportives se montrent très déterminées et s’activent à participer dans la lutte contre la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo; l’un des pays de l’Afrique noire frappés par le virus.

    C’est le cas par exemple de Bismack Biyombo, une star de la NBA (championnat nord-américain de Basketball), et Aaron Wan-Bissaka, joueur  de Manchester United (Premier League anglaise).

    Le joueur de Charlotte Hornets, Bismack Biyombo à travers sa  Fondation qui porte son nom ; a fait un don d’1 Million de dollars, accompagnés des masques chirurgicaux à la RD Congo. Cela  pour lutter contre la pandémie du Covid-19 à laquelle le pays fait face.

    Selon l’Agence France Presse, il s’agit d’un lot des fournitures comprenant quatre conteneurs de 10 000 masques pour le visage ; et 780 combinaisons de protection contre les matières dangereuses pour aider son pays contre le covid-19.

    « Nous n’avons jamais connu de crise de cette ampleur. J’ai passé les dernières semaines à essayer de trouver un moyen d’aider ceux qui souffrent en RDC. Voir mon pays d’origine souffrir à ce titre est dévastateur. Je suis heureux d’annoncer que la Fondation Bismack Biyombo a livré plus de 10 000 masques et 780 combinaisons de matières dangereuses en RDC cette semaine » a  déclaré la star de Hornets, par la voie de sa Fondation.

    A noté que pour cette saison, avec son club de Hornets, Biyombo a déjà joué 53 matchs, il a réalisé une moyenne de 7,4 points et 5,8 rebonds par match.

    L’autre star qui est intervenue pour lutter contre le covid-19 en RD Congo, c’est bien  Aaron Wan-Bissaka. Celui-ci donne un don de 20.000 gants de protection au pays de Félix Tshisekedi Tshilombo pour aider à lutter le coronavirus.

    Le joueur de Manchester United révèle que cet équipement a coûté plus de 10.000 livres sterling. Aaron Wan-Bissaka souligne qu’en RD Congo, il y a des gens qui ne sont pas en mesure de se protéger, et qui manquent des choses importantes durant cette crise.

    « Je suis conscient qu’il n’est pas facile pour les gens là-bas (en République Démocratique du Congo). Donc c’est normal (responsabilité)  pour moi d’aider » a déclaré Aaron Wan-Bissaka sur son compte tweeter.

    Agé de 22 ans, le latéral de Man United a révélé que l’idée de ce don est venue d’un proche la famille du joueur. Un médecin, ami du père de Wan Bissaka qui a quitté le pays (la RDC) il y a de cela près de 15 ans.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.