Accès Humanitaire

    L’équipe de riposte contre le coronavirus dénonce les séquestrations et les agressions dont sont victimes ses membres dans plusieurs communes de Kinshasa.

    Selon le bulletin du comité multisectoriel de ce mardi, l’équipe a constaté une forte résistance dans la communauté contre les agents  de la riposte à la covid-19.

    Cela met en mal leur travail de surveillance et serait à la base d’une grande contamination dans plusieurs zones de santé.

    «Des séquestrations et agressions des équipes de riposte contre la Covid-19 se sont multipliées au niveau de la communauté à Kinshasa. Ce mouvement de résistance entraîne la paralysie des activités de surveillance, notamment la recherche active des cas.» indique le bulletin.

    Le cas le plus récent, selon toujours le bulletin du comité multisectoriel, a été enregistré dans la zone de santé de Kimbanseke. Il s’agit de l’agression physique des 3 prestataires de cette zone qui ont été séquestrés dans un ménage au quartier Maviokele.

    L’On note aussi des menaces des plusieurs relais communautaires de suivi de contacts suite aux différentes émissions diffusées par la chaîne de télévision Molière à Kinshasa.

    Une autre équipe de la commission psychosociale, partie au rendu des résultats à deux cas confirmés de la zone de santé de Makala, a été menacée au couteau. Les négociations d’évacuation de ces deux cas ont été engagées depuis 6 jours, mais sans succès.

    La zone de santé de Kimbanseke compte jusqu’au 18 mai 2020 13 cas confirmés de Covid-19, tandis que celle de Makala a 7 cas confirmés.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.