Accès Humanitaire

    La province du Sud-Kivu se prépare à faire face à une résurgence de la covid-19. Jusque ce mercredi 18 novembre 2020, la province compte 14 cas confirmés actifs et qui sont sous traitement.

    Cette situation épidémiologique parait inquiétante, selon Cosmos Bishisha, Ministre provinciale de la Santé; qui indique que comme depuis le déconfinement la province du Sud-Kivu a connu une baisse considérable de contamination; la situation actuelle parait comme une deuxième vague en gestation.

    Dans un entretien avec la presse locale ce mercredi, le ministre a rassuré que ses équipes sont en alerte pour la prise en charge sanitaire des éventuels cas; mais il a insisté sur l’engagement communautaire pour une meilleure prévention.  Cosmos Bishisha a indiqué que son ministère est entrain de mobiliser les ressources internes et externes pour une lutte rationnelle de la covid-19 au Sud-Kivu.

    « Nous sommes entrain de mobiliser nos équipes, nos réunions se tiennent régulièrement. Pendant la période chaude nous avions des réunions deux ou trois fois par semaine, et nous avons repris la même méthode. Nous mobilisons également les ressources internes et externes pour faire face à cet ennemi. Bientôt d’autres formations vont intervenir avec nos équipes d’intervention rapide. Notre service de surveillance épidémiologique vient d’être renforcée. La surveillance va se passer dans la communauté et dans des formations sanitaires. Pour l’instant au niveau sanitaire les choses avancent positivement. Mais il faut le dire, aujourd’Hui nous ne sentons pas l’engagement communautaire qu’on avait senti à l’époque de Ebola. Et si nous n’avons pas cette engagement communautaire; même si nous avons une bonne organisation sanitaire, ça ne va pas marcher. Et pour cela, j’en appelle à la prise de conscience communautaire. » a-t-il indiqué.

    Celui-ci est revenu sur la nouvelle stratégie de lutte contre la covid-19 en province.  Cette stratégie consiste selon le ministre, à communiquer de bouche à oreille; à travers un dialogue en famille au tour de la mode de contamination et de prévention de la pandémie de coronavirus. Pour lui, cette stratégie a été envisagée parcequ’il s’observe un relâchement communautaire depuis que la première vague de contamination a baissé.

    Bertin Bulonza




    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.