Accès Humanitaire

    Le port obligatoire des masques de protection sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, tel que annoncé par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et relayé par le président de la commission santé, Dr Mukwege, est une mesure de trop.

    Cette affirmation est de la société civile, noyau communal de Kadutu, dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu et dont une copie est parvenue Laprunellerdc.info.

    Dans cette correspondance, la société civile de Kadutu dit avoir appris par la voie des ondes, la suite des mesures prises par l’autorité provinciale et cela pour éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus, actuellement en province du Sud-Kivu.

    Des mesures que cette structure citoyenne qualifie  » _mesure de trop ». Entre autres, le port obligation des masques. L’interdiction de circulation des personnes des plus de 60 ans.

     » La société civile reste à la soif de l’effectivité de ces mesures alors que votre gouvernement n’a disponibilisé à ce jour aucun dispositif de protection ni de prévention sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu moins encore la ville de Bukavu présentement isolée des territoires avec une forte sensibilité de contamination » souligne Hypocrate Marume, président de la Société Civile noyau communal de Kadutu.

    Celui-ci estime que l’interdiction de circulation des personnes des plus de 60 ans et cela à partir du lundi 13 avril 2020 viole l’article 16 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

     » les trois cas de covid-19 déjà testes positif en province du sud Kivu/dans la ville de Bukavu ont moins de 60 ans. Il est donc inacceptable que les paisibles citoyens soient menacés du fait qu’ils n’ont pas des masques pendant que le gouvernement sensé le faire garde silence » indique t-il.

    Toutefois la société civile de Kadutu salue, les mesures déjà précises par l’exécutif provincial, celles d’isoler la ville de Bukavu des huit territoires que compte la province mais aussi la réduction des passagers dans les véhicules de transport en commun.

     » vous vous limitez qu’aux simples déclarations médiatiques oubliant que gouverner c’est prévoir » conclut la Société Civile de Kadutu.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.