Accès Humanitaire

    Le Ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani, a expliqué ce vendredi au Conseil des Ministres, la situation globale de la pandémie du Covid-19 en RDC. Il a attiré l’attention du Gouvernement sur la légère progression des cas testés positifs, et sur les risques pouvant conduire à une troisième vague du Covid-19.

    Selon le Compte-rendu de cette réunion présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde par visioconférence; le Conseil des Ministres a été également informé de la découverte de quelques cas de Covid-19 dans la Province du Kasaï Oriental; principalement à Mbuji-Mayi, avec deux (2) décès.

    «Toutes les mesures de prévention ont été prises pour limiter la propagation du virus. Le Secrétariat technique de la riposte y déléguera une équipe pour appuyer la Division provinciale de la Santé,» dit le Compte-rendu du Ministre de la Communication, Patrick Muyaya.

    Le Ministre de la Santé a insisté sur la nécessité d’une observance stricte des gestes barrières pour contenir la propagation du virus. Sur le même registre, le Gouvernement compte prendre des mesures spécifiques; pour réduire l’exposition de la population à des variants étrangers.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: 35 nouveaux cas confirmés, près de mille personnes vaccinées

    Signalons que ce vendredi 14 mai 2021, 35 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été rapportés en RDC; dont  28 à Kinshasa, 3 au Nord-Kivu; 2 dans le Haut-Uélé et 2 dans le Haut-Katanga, sur 228 échantillons testés.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 30.546; dont 30.545 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 776 décès et 26.603 personnes guéries.

    La vaccination elle, se déroule à pas de tortue. Depuis le début de la vaccination le 19 avril 2021 avec le vaccin AstraZeneca; seulement 9.693 personnes ont été vaccinées jusqu’au 13 mai 2021.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.