Accès Humanitaire

    Le Coronavirus s’est installé en maitre dans tous les domaines de la vie. Et le football n’en est pas épargné. En Europe, plusieurs clubs ont enregistré des cas liés à cette pandémie mortelle. C’est le cas du FC Barcelone, Réal Madrid, Bayern Munich, Liverpool, etc.

    En Angleterre par exemple, au moins neuf clubs de l’élite, à savoir Tottenham, Leicester, Manchester United, Aston Villa, Brighton, Norwich, Brentford, Burnley et Chelsea avaient été touchés par l’épidémie depuis les semaines antérieures.

    Parallèlement, les vingt clubs de Premier League s’étaient réunis afin d’établir un protocole sanitaire plus drastique. Et la décision prise était que tous les joueurs, une fois arrivés à leur centre d’entraînement, devront effectuer un test antigénique dans leur propre voiture, dont ils ne sortiront que si celui-ci se révèle négatif. 

    Ils seront également soumis à deux tests PCR par semaine et à des règles plus strictes au quotidien concernant le port du masque, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

    L’objectif de ces mesures selon eux était clair : freiner la propagation du virus et éviter à tout prix la déprogrammation de nouveaux matchs de Championnat, alors que se profilait dans moins de dix jours le fameux Boxing Day.

    Encore préservée, la Liga avait également enregistré onze cas positifs au Covid en l’espace de quelques heures. Le Real Madrid a fermé son centre d’entraînement de Valdebebas, après notamment que 7 membres de l’équipe première, à savoir 6 joueurs (Luka Modric, Marcelo, Marco Asensio, Gareth Bale, Rodrygo et Andreï Lounine) et un membre du staff (Davide Ancelotti) aient été touchés et placés à l’isolement.

    À Valence, des tests réalisés avaient détecté un quatrième cas au sein du club, après son entraîneur José Bordalás, Omar Alderete et Patri Morenotandis.

     A Barcelone, 6 joueurs ont été testés positifs au Coronavirus. C’est le cas de Jordi Alba, Ousmane Dembélé, Samuel Umtiti, Gavi, Alejandro Baldé, et Dani Alves.

    À la suite de ces annonces, la Fédération espagnole avait renforcé son protocole anti-Covid, en exigeant désormais des tests tous les 15 jours « pour garantir la santé de tous les acteurs du football ».

    La RFEF précisait qu’avec l’augmentation récente du nombre de cas, elle « annule à nouveau les saluts et hommages cérémoniels lors de toutes ses compétitions ce week-end, par mesure de précaution supplémentaire.»

    En ce qui concerne la quarantaine, elle est fixée à dix jours pour les footballeurs professionnels en Espagne. Ces derniers peuvent, s’ils sont vaccinés, rejouer avant la fin de leur isolement, s’ils ont réalisé un test négatif.

    Par ailleurs, la Ligue n’a pour l’heure pris aucune mesure quant à l’instauration d’une jauge dans les stades ou sur le renforcement de mesures sanitaires.

    En Allemagne, le huis clos se généralise et l’obligation du vaccin fait débat. Mais l’autonomie est laissée à chaque région pour décider des mesures anti-Covid.

    « Le football a une importante fonction d’exemplarité », avait rappelé le chef du gouvernement régional bavarois, Markus Söder, qui avait par la même occasion annoncé le retour du huis clos dans tous les stades professionnels de Bavière, comme le Bayern Munich, le FC Augsbourg et Greuther Fürth en Bundesliga.

    La Fédération des Pays-Bas, avait de son côté, généralisé le huis clos dans tous les stades de son pays depuis la mi-novembre.

    Et pour la Coupe Africaine des Nations (CAN), les organisateurs ont conditionné l’entrée dans les stades qui abriteront cette compétition par la vaccination et la prise de température.

    Quoi qu’il en soit, le football mondial est totalement touché par cette ravageuse pandémie. Et d’aucuns se demandent jusqu’à quand durera-t-elle. 

    Le football semble être réellement en danger, et si des mesures idoines ne sont pas prises pour sauver la situation, on risque d’assister à une catastrophe sanitaire qui pourrait conduire à des lourdes pertes en vies humaines, dans ce secteur aussi.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.