Accès Humanitaire

    Le vaccin d’AstraZeneca provoque-t-il de graves effets secondaires ? La question se pose depuis que plusieurs pays, notamment européens, ont annoncé le lundi 15 mars; suspendre à leur tour les vaccinations avec ce produit de la firme anglo-suédoise.

    Mais à Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) calme le jeu et rappelle que «la seule chose dont on est sûr aujourd’hui, c’est que le vaccin d’AstraZeneca est efficace.»

    «Il n’y a aucune raison de ne pas vacciner avec AstraZeneca,» a dit l’OMS citée par RFI; qui indique que l’organisation reconnait que suspendre un produit en cas d’effets secondaires n’a rien d’exceptionnel. C’est même la preuve que le système de surveillance fonctionne.

    «Sauf qu’il n’y a aujourd’hui aucune preuve de lien entre les thromboses constatées chez des personnes ayant reçu le vaccin et le produit d’AstraZeneca,» dit l’Organisation.

    La cheffe scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, dit comprendre les doutes européens; mais pas l’arrêt de la vaccination. «Au moins 2,6 millions de personnes sont déjà mortes du Covid-19. Et sur les 300 millions de doses de vaccins qui ont déjà été administrées à travers le monde; il n’y a eu aucune mort directement attribuée à un vaccin [peu importe lequel]. Donc, je crois que si nous devons étudier la situation de très près; nous ne voulons pas que les gens paniquent. Pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec l’AstraZeneca. Mais nous en saurons bientôt plus,» dit-elle.

    Trop prudents ?

    En tout, ils sont désormais une douzaine de pays à avoir suspendu le vaccin d’AstraZeneca. Certains, ont simplement mis de côté des lots considérés comme suspects. Ces lots ne concernent que l’Europe.

    Aucun problème n’a été constaté avec les doses produites en Inde et en Corée du Sud. C’est de ces pays que doivent venir l’essentiel des doses destinées aux pays les moins avancés dans le cadre du programme Covax de l’OMS.

    En RDC, après  la réception de 1,7 millions de doses AstraZeneca, les autorités sanitaires ont annoncé que «par mesure de précaution; il a été décidé du report de la date du lancement de la vaccination en RDC,» qui devrait débuter ce 15 mars.

    Dans son communiqué, le ministre de la Santé a rappelé que « quelques pays ont suspendu temporairement l’utilisation d’un lot spécifique du vaccin AstraZeneca; sur la base de rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier».

    La nouvelle date pour la campagne de vaccination en RDC sera annoncée incessamment; «dès que les résultats des investigations déjà en cours au niveau national et international seront disponibles».  Entre-temps, depuis le début de la pandémie jusqu’au 14 mars 2021 en RDC; le cumul des cas est de 27.077, dont 27.076 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 717 décès  et 23.002 personnes guéries.   

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.