Accès Humanitaire

    La République Démocratique du Congo ( RDC ) et le Rwanda voisin veulent travailler sur l’instauration des mécanismes afin de réduire les risques de contamination liée à la Covid-19.

    C’est l’objectif des assises bilatérales entre les autorités Congolaises et Rwandaises qui se tiennent ce jeudi 28 mai 2020 à Gisenyi au Rwanda en présence du Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

    Il s’agira selon la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu d’étudier et mettre en place des mécanismes concrets pour prévenir les risques de la propagation de la pandémie à Coronavirus.

    Sur place, il sera également question de faire une étude minutieuse en vue de sécuriser les mouvements migratoires à travers les frontières de ces deux pays voisins (RDC et le Rwanda).

    Théo Ngwabidje Kasi a rappelé que l’important pour lui est d’adopter activement les mesures de prévention mises œuvre par son gouvernement.

    “ Seule une réponse collective et solidaire permettrait de juguler ce défi planétaire (Covid-19)” a-t-il souligné.

    Signalons que la Province du Sud-Kivu, l’une des provinces de la RDCongo touchées par la Covid-19 partage plusieurs points d’entrée officiels avec le Rwanda, notamment, la frontière Ruzizi 1 et 2, mais aussi celle de Kamanyola.

    Joël Mugisho

    Share.

    Un commentaire

    1. La seule mesure qui doit rester c’est la fermeture des frontiéres, pas de mouvement migratoire possible.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.