Accès Humanitaire

    « Il est probable que les vaccins du Covid-19 soient plus efficaces chez les femmes« , a indiqué ce mardi lors d’un point presse, le Pr Jean-Daniel Lelièvre membre de la Haute autorité de Santé en France.

    L’horizon se dégage grâce au vaccin, mais les perspectives à court terme demeurent très incertaines. Cela passe notamment par la pose des premiers jalons des plans de vaccination d’ici la fin de l’année 2020 ou le début de l’année 2021. 

    Selon la télévision française LCI, le Professeur Jean-Daniel Lelièvre a souligné que pour tous les vaccins, beaucoup de gènes de l’immunité sont sur le chromosome X, alors que les femmes en ont deux; et les hommes n’en ont qu’un. « De manière générale, les femmes se défendent mieux contre les infections », a-t-il dit.

    Signalons que l’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé avoir déposé la demande d’autorisation conditionnelle de son vaccin dans l’Union Européenne; auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA), disant espérer sa distribution d’ici la fin du mois de décembre.

    La demande formelle auprès de l’EMA a été déposée lundi, a indiqué dans un communiqué le laboratoire allemand BioNTech qui est associé au géant américain Pfizer; après que les résultats des tests à grande échelle ont montré une efficacité à 95% de leur vaccin.

    Concernant la durée de l’immunité induite par la vaccination, le Pr Jean-Daniel Lelièvre a indiqué que les anticorps semblent persister sur une durée de six mois. Cependant, la pertinence de la vaccination des personnes déjà infectées par le Coronavirus dans le passé reste à trancher.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.