Accès Humanitaire

    Le président tanzanien, John Magufuli, a ouvertement appelé ce mercredi 20 janvier à la prudence face aux vaccins anti-Covid-19; alors que se prépare une vaste campagne de vaccination sur le continent.

    Il a mis en garde son ministère de la Santé contre l’adoption précipitée de vaccins contre la covid-19; développés par des « pays étrangers », et que cette décision ne devait pas être prise à la légère.

    «Les Tanzaniens doivent être attentifs à ce que nous ne soyons pas habitués à des essais de vaccinations douteuses; qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé », a déclaré John Magufuli.

    Versant dans une sorte de théorie du complot, le dirigeant tanzanien s’est montré particulièrement suspicieux envers les objectifs réels de la campagne de vaccination de masse contre la covid-19 qui se prépare sur le continent.

    «Vous devez rester fermes. Les vaccinations sont dangereuses. Si l’homme blanc était capable de proposer des vaccins, il aurait dû en trouver contre le sida maintenant ; il aurait trouvé un vaccin contre la tuberculose maintenant ; ou il aurait déjà trouvé un vaccin contre le paludisme ; il aurait déjà trouvé un vaccin contre le cancer. Ne pensons pas qu’ils nous aiment beaucoup. Ce pays est riche. L’Afrique est riche et tout le monde est jaloux de notre immense richesse. Nous devons être très prudents» a-t-il dit, selon les médias locaux.

    Le président tanzanien a ordonné au Ministère de n’adopter les vaccins qu’après leur certification par des experts tanzaniens. Le président tanzanien a affirmé qu’il maintiendra sa décision de ne pas imposer de confinement dans le pays; et que ses concitoyens seront toujours libres de mener leurs activités quotidiennes.

    « Les vaccins fonctionnent »
    OMS- covid-19-Afrique pandémie
    Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique

    Dans une sorte de réaction à ses propos, la Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique; Dr Moeti Matshidiso a appelé les autorités tanzaniennes à renforcer les mesures barrières; et se préparer pour la campagne de vaccination contre la pandémie du Covid-19.

    «Nous exhortons la Tanzanie à intensifier les mesures de santé publique, telles que le port de masques pour lutter contre le Covid-19. J’encourage le gouvernement à se préparer à la campagne de vaccination Covid-19. L’OMS est là pour soutenir le gouvernement et le peuple tanzanien.» écrit Moeti Matshidiso ce jeudi 28 janvier 2021.

    « La science a démontré que les vaccins fonctionnent, » ajoute-t-elle.

    Selon le bilan officiel, la Tanzanie est l’un des pays les moins touchés du continent depuis la propagation de la covid-19. Elle a enregistré à ce jour 509 cas pour 21 décès et 183 guérisons.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.