Accès Humanitaire

    Le Ministre de la Santé annonce que le premier lot des vaccins diversifiés contre la pandémie du Covid-19 arrive en RDC avant le 15 août prochain.

    Il l’a dit lors du Conseil des Ministres présidé ce vendredi 6 août 2021 par le Président Félix Tshisekedi par visioconférence.

    D’après le Compte-rendu du Conseil des Ministres, le Ministre de la Santé a rassuré au Gouvernement que le processus d’allocation de ces vaccins se poursuit normalement.

    « Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a rassuré le Conseil de la poursuite des opérations sur 344 sites opérationnels à ce jour. Il a indiqué que 81 910 personnes ont été vaccinées parmi lesquelles 4 260 ayant reçu leur deuxième dose. Ceci qui augure une bonne perspective d’amélioration de l’acceptation future du vaccin par la population. Le processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République Démocratique du Congo avance normalement et la première livraison interviendra dès la première quinzaine du mois d’août, » dit le Compte-rendu de cette réunion.

    Le Ministre a confirmé la tendance baissière de l’incidence nationale de contamination à la Covid19. Par rapport à la dernière semaine, la baisse a été de 12,2% avec une diminution de 7,9% des cas importés et une constance du taux de létalité maintenu à 2,1%.

    Rappelons que le Ministre de la Santé, Dr Jean Jacques Mbungani avait annoncé le 15 juillet 2021 que grâce à la facilité Covax, la RDC aura 50 mille doses d’Astrazeneca, et 250 mille doses de celui de Pfizer le 15 août 2021.

    Le Ministre avait par ailleurs signifié que pour la deuxième quinzaine du mois d’août, la RDC aura 4,6 millions de doses du vaccin Pfizer, mais qui seront livrées au mois de Septembre.

    En outre, dans le cadre des accords bilatéraux avec la Chine, la RDC attend 200 mille doses de vaccin Chinois Sinovac et 26 millions de doses Johnson & Johnson dans le cadre de l’Union africaine, mais dont des négociations sont encore en cours.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.