Accès Humanitaire

    La Province du Kwilu à l’Ouest de la République Démocratique du Congo a enregistré son premier cas de Coronavirus qui affecte le monde depuis plusieurs semaines déjà.

    C’est ce qu’on peut lire dans le bulletin de la situation épidémiologique du Comité Multisectoriel de la Riposte à la pandémie du Covid-19 sur la situation de ce vendredi 3 avril.

    Selon ce document, ce cas a été notifié à Idiofa.

    Avec ce cas, la Province du Kwilu devient officiellement la 5ème province par la pandémie à Coronavirus après la Ville-province de Kinshasa, l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

    Pour la situation épidémiologique de ce vendredi, la République Démocratique du Congo a enregistré 14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus.

    Lire aussi: Coronavirus au Nord-Kivu: le Gouvernement provincial met Goma en confinement pendant 14 jours

    Parmi les 14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, il y a  11 locaux, notamment 10 à Kinshasa, 1 à Idiofa dans la province du Kwilu.

    On note également 3  cas importés, dont 1 de Kinshasa, 1 de Beni et 1 de Bukavu.

    Selon ce rapport, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 148 cas confirmés. Il y a eu au total, 16 décès.

    3 personnes sont déjà guéries et 62 patients en bonne évolution, peut-on lire dans ce document.

    Le Nord-Kivu, 2ème province plus touchée, compte à lui seul à ce jour 5 cas de coronavirus, derrière Kinshasa qui en compte désormais 137, et suivi du Sud-Kivu avec 3 cas et de l’Ituri (2).

    Lire aussi: Coronavirus: avec 14 nouveaux cas, la RDC totalise ce vendredi 148 cas confirmés

    Plusieurs mesures avaient déjà été prises pour tenter de stopper la propagation de la pandémie. C’est par exemple, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, dès le 20 mars dernier, de tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit.

    Décision de reporter des voyages à destination de la République démocratique du Congo de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre.

    Parmi les mesures, figure également l’imposition à tous les passagers, à leur arrivée aux frontières nationales, de remplir une fiche de renseignements et de se soumettre, sans exception, à l’épreuve du lavage des mains et du prélèvement de la température.

    Une autre mesure, c’est l’imposition d’une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température, pour un examen approfondi et au besoin d’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet, les personnes qui seront testées positifs, etc.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.