Covid-19 en RDC : le gouvernement annonce la 4ème vague avec la présence du nouveau variant Omicron

Le ministre - vague - covid-19 - omicron-shanghai-afrique-coronavirus - religieuses-RDC - cas - vaccinés couvre-feu-Facebook-bulletin-nouvelles contaminations - positifs-Sud-Kivu-variant-167 - coronavirus. Tanzanie-enfants-cas - confirmés - RDC- Watalinga-Bulletin Afia-nouveaux-contaminations-décès-Oriental-RDC -cas confirmés. Covid-RDC-Sud-Kivu-Nord-affectation - Covid-19 - masques informations coronavirus rapportés mercredi vaccin en RDC cas confirmés - Nord-Kivu - RDC congolais Coronavirus et Nord-Kivu- personnes guéries- 77 nouveaux cas

Le ministre national de la santé publique, hygiène et prévention annonce officiellement la survenue de la quatrième vague de Covid-19; au vu de l’augmentation des nouveaux cas dans plusieurs hôpitaux de Kinshasa particulièrement.

Jean-Jacques Mbugani, l’a fait savoir dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 13 décembre 2021.

Contrairement aux 6 derniers mois où la situation épidémiologique était plus ou moins stable; il a été constaté, il a été constaté l’augmentation exponentielle du virus depuis le début de ce mois de décembre; fait savoir le ministre. C’est le cas par exemple de la date du 10 décembre où l’on a enregistré plus de 600 cas dont 80% des cas étaient enregistrés à Kinshasa

« Au vu des données épidémiologiques communiquées par les services attitrés, le Ministre de la Santé, Hygiène, et Prévention tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale de la survenue de la quatrième vague du coronavirus. Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant Omicron sur notre territoire », écrit-il.

Le ministre fait toutefois savoir que malgré l’augmentation des cas, le taux de létalité reste stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans tous les centres.

Même si l’arrivée de cette nouvelle vague coïncide avec la recrudescence de la grippe saisonnière, qui présente aussi certains symptômes similaires à ceux du Covid-19, le ministre demande à toute la population de se faire consulter en cas de toux, associée à une fièvre pour être fixé sur son état clinique en vue d’une prise en charge appropriée.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas en RDC était de 63.160 cas confirmés dont  62 158 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.447personnes guéries et 1.117 décès. 

Judith Maroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.