Covid-19 en RDC: «Il nous sera difficile de maîtriser cette nouvelle vague si la population n’obéit pas aux gestes barrières» (Félix Tshisekedi)

Gouvernement-CNSAC-Mubake-Sangara-juges-décision- Investissement - dépréciation des francs congolais- fin état communauté- ethnique - lumière anti Ceni mandataires Tshisekedi - République de Kinshasa-à- Goma- Président -à- la- nation - consultations -nationales
Félix Tshisekedi en Conseil des Ministres. Ph. Présidence RDC

Le Chef de l’Etat s’est adressé à la nation ce lundi 14 décembre 2020, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Dans son discours, Félix Tshisekedi a appelé la population au respect de toutes les mesures barrières édictées par les autorités; face à la deuxième vague des contaminations au Covid-19 qui sévit actuellement en RDC.

Le Président de la République indique que cette deuxième vague est en partie liée au relâchement des mesures de prévention par la population. Aussi, reconnaît-il, il sera difficile de lutter contre ces nouvelles contaminations si ces gestes barrières continuent à être négligés.

«J’appelle les congolaises et congolais à la vigilance tous azimuts, face à la montée des cas de Covid-19; qui se confirme maintenant comme une deuxième vague principalement dans la ville de Kinshasa. Cette deuxième vague est essentiellement due à l’importation des cas venant des pays étrangers; mais aussi au relâchement des mesures de prévention. Il nous sera difficile de maîtriser cette nouvelle vague; si la population n’obéit pas aux gestes barrières. C’est pourquoi, j’invite notre population à respecter toutes les mesures barrières édictées à cet effet, notamment le port obligatoire des masques, » a dit Félix Tshisekedi.

Signalons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 jusqu’à ce dimanche 13 décembre 2020; le cumul des cas est de 14.513, dont 14.512 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu 356 décès (355 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.465 personnes guéries. Le pays compte donc à ce jour 1.692 malades encore actifs.

Face à cette deuxième vague qui fait monter la courbe de la pandémie en RDC depuis les trois dernières semaines; le Comité de riposte a appelé la population au strict respect des mesures barrières édictées; afin que cette nouvelle flambée des cas ne vienne compromettre tous les efforts collectifs de contrôle de cette épidémie.

Museza Cikuru

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.