L’allègement du couvre-feu a été au centre des discussions entre le Chef de l’Etat et la Task force ce mardi 13 avril 2021. Après cette réunion, il a été décidé que la vaccination débutera le lundi 19 avril prochain, mais aussi l’allègement du couvre-feu.
Selon le Vice-premier ministre de l’intérieur sortant, Gilbert Kankonde, la Task force a estimé que la courbe est à la baisse dans certaines provinces de la République. C’est ainsi qu’il a été décidé l’allègement de la mesure de couvre-feu, notamment dans la ville-province de Kinshasa, au Kongo central, au Katanga ainsi que dans le Grand Kivu. Il commencera désormais de 22 heures à 4 heures.
Cette mesures a été levée dans le reste des provinces, où les nouvelles contaminations ne sont pas en hausse ces derniers jours.
Lire aussi RDC : la date de vaccination contre le Covid-19 reportée
Quant au démarrage de la campagne de vaccination devant débuter le lundi 19 avril 2021; les interlocuteurs du Chef de l’Etat lui ont proposé de débuter d’abord sur une base volontariste.
Ceci, en ciblant les personnes souffrant de diabète et de l’hypertension, mais aussi, les personnes du troisième âge; ainsi que le personnel soignant, ou encore, les sujets exposés en permanence, du fait de leur travail; à la contamination, tels que les agents commis aux services d’immigration.
1,7 millions de doses du vaccin américain Astrazeneca de l’Université d’Oxford sont déjà disponibles en RDC pour cette campagne, qui va débuter à Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo-Central, et au Haut-Katanga.
Museza Cikuru