Accès Humanitaire

    Le lundi 15 mars prochain, est la date marquant le début de la vaccination contre le coronavirus en RD Congo. Le lancement de cette campagne de vaccination aura lieu aux cliniques universitaires de Kinshasa.

    C’est le ministre national de la santé, Etienne Longondo qui l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 mars 2021.

    Lire aussi: Covid-19: même si la vaccination n’est pas obligatoire, le Gouvernement conseille vivement à la population de se faire vacciner

    Celui-ci indique cette première campagne de vaccination contre le covid19 concerne 3 principaux groupes. Il s’agit notamment du Groupe 1: les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population; Groupe 2 constitué des personnes avec comorbidité (maladie rénale chronique, hypertension, diabète…) , représentant 13% de la population; et le Groupe 3 constitué Groupe 3: les personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population. 

    Pour rappel, les premières doses du vaccin développé par la firme Astra-Zeneca sont arrivés à Kinshasa le mardi 2 mars dernier. Ce lot de 1,7 millions de doses devrait être suivi d’une deuxième livraison, l’ensemble devant couvrir près de 20 % de la population.

    «Nous avions commandé plus ou moins 6 millions de vaccins, et nous sommes en train de chercher des financements pour commander d’autres vaccins; à utiliser dans des zones où sévissent les variants sud-africain ou anglais,» disait le Ministre de la Santé.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.