Accès Humanitaire

    Le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus en RDC alerte l’opinion nationale sur la deuxième vague de la pandémie et le pire qui pourrait arriver si on ne s’en tient pas au respect des mesures barrières. 

    Il appelle ainsi toute la population au stricte respect des mesures barrières afin d’éviter un nouveau confinement avec tout ce qu’il a comme conséquence sur la vie des habitants.

    « C‘est un choix que nous tous devons faire ensemble, le confinement n’est pas du tout bon. Il a beaucoup d’impact négatif sur l’économie et la vie sociale de notre population. Donc si nous ne voulons pas le reconfinement, respectons scrupuleusement les mesures que nous recommande le secrétariat technique ou encore le gouvernement. Ces  mesures sont plus faciles à appliquer et à mettre en pratique que le reconfinement » demande le Dr JJ Muyembe.

    Lire aussi: Covid-19 : quelles en sont les manifestations cliniques ?



    Cette communication du Dr Muyembe sur la deuxième vague de de la pandémie, tombe alors que des cas de coronavirus continue à s’accroître au pays. Aussi à la veille des fêtes de Noël et nouvel an qui sont des occasions qui vont favoriser la transmission du virus dans la communauté.

    Face à tout cela, le responsable technique de la riposte en RDC demande toute la population à un comportement digne et respectueux des mesures prescrites pour bien passer les fêtes.

    « Donc si nous nous comportons normalement en suivant le respect des mesures barrières nous pouvons arriver à ces fêtes avec une circulation moindre du coronavirus » a-t-il dit.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 12.608, dont 12.607 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  333 décès  (332 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.495 personnes guéries.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.