Accès Humanitaire

    Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19, le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a affirmé ce jeudi 9 décembre 2021 à Kinshasa, qu’avec la hausse exponentielle des nouvelles contaminations, le pays est déjà en pleine 4ème vague de la pandémie du Covid-19.

    Au cours de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique de la Covid-19 en RDC, celui-ci a affirmé qu’actuellement le pays enregistre une moyenne de plus 100 cas par jour.

    «Nous pensons que nous sommes en pleine 4ème vague. Le nombre de cas ne fait qu’augmenter au jour le jour. Nous avons atteint à peu près ce qui se passait au début de la 3ème vague avec une moyenne de plus de 200 cas par jour,» a indiqué Jean-Jacques Muyembe.

    Pour faire face à cette quatrième vague, celui-ci pense qu’il faut renforcer des mesures de santé publique, édictées par les autorités publiques et sanitaires.

    C’est notamment le respect des gestes barrières (le port correct de cache-nez, de la distanciation sociale, ainsi que de la réduction des effectifs dans les lieux de funérailles ou de fêtes).

    Le Dr Muyembe a également rappelé que la vaccination possède beaucoup d’avantages que d’effets secondaires, car selon lui, « la vaccination est un outil important afin de stopper la propagation de ce virus ».

    Pour le nouveau variant «Omicron», le Prof. Muyembe a affirmé que les recherches sont en cours à l’INRB, laboratoire de référence pour tester tous les échantillons de la RDC et en provenance des pays voisins.

    «Aucun cas de ce nouveau variant n’a été notifié en RDC,» a-t-il fait savoir.

    Celui-ci a appelé les responsables de tous les secteurs concernés à veiller au strict respect de ces mesures, les invitant à doubler les efforts de sensibilisation sur la vaccination contre la Covid-19.

    Christian Bagaya, stagiaire ISP

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.