Accès Humanitaire

    Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 et responsable de la commission « Santé » au sein du comité de riposte au Covid-19 dans le Sud-Kivu, est revenu sur les respirateurs à la disposition des équipes pour venir en aide aux malades déjà atteints.

    Au cours d’une conférence de presse ce samedi 18 avril à Panzi, il a révélé que l’équipe a inventorié à peu près 22 respirateurs en province du Sud-Kivu.

    Même s’il explique le protocole pour la prise en charge des malades, Denis Mukwege rappelle que la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre le Covid-19 et éviter des morts en cascade.

    Lire aussi: Covid-19 au Sud-Kivu: Denis Mukwege insiste sur la prévention «n’attendons pas que la maison prenne feu pour savoir que le feu peut la brûler»

    «Nous mettrons sous oxygène toute personne malade avec des difficultés respiratoires mais qui respire de lui-même. De l’oxygène qu’elle peut avoir avec des lunettes sans autre chose. Mais pour celui qui a déjà des difficultés à respirer même avec ces lunettes, nous avons le deuxième système de la ventilation non invasive, c’est-à-dire le masque qui vous permet d’avoir de la pression et vous permet de respirer sans plus d’efforts. Et si nous constatons que  la ventilation non invasive n’a pas suffi, à ce moment-là, nous pouvons recourir en intubant pour qu’il respire avec la machine de respiration. Dans le Sud-Kivu, on a identifié à peu près 22 machines et on aura à peu près 50 dispositifs de la ventilation non invasive, donc avec masques Décathlon », a-t-il expliqué.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: l’UOB dit être prêt à fabriquer des respirateurs et de la chloroquine

    Insistant sur la prévention, le Docteur Mukwege s’est voulu rassurant :

    «Nous sommes donc préparés, nous pouvons produire localement de l’oxygène, nous avons des réanimateurs mais ce que nous demandons aux populations du Sud-Kivu c’est la prévention surtout pour les personnes âgées et celles déjà malades », insiste le Coordonnateur adjoint du Comité provincial de riposte.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.