Accès Humanitaire

    La pandémie du coronavirus a galvanisé le développement de plus de 120 innovations technologiques en matière de santé; qui ont été pilotées ou adoptées en Afrique; selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    «La Covid-19 est l’un des plus graves défis sanitaires sur une génération; mais c’est aussi une occasion de faire progresser l’innovation, l’ingéniosité et l’esprit d’entreprise dans le domaine des technologies de santé qui sauvent des vies»; a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

    L’étude sur un millier de nouvelles technologies ou modifications de technologies existantes; qui ont été développées dans le monde entier pour cibler différents domaines de la réponse à la pandémie de Covid-19; révèle que l’Afrique représente 12,8% des innovations.

    Les domaines de réponse comprennent la surveillance, la recherche des contacts; l’engagement communautaire, le traitement, les systèmes de laboratoire ainsi que l’infection, la prévention et le contrôle de cette pandémie.

    Parmi les innovations basées sur les TIC, l’OMS cite les « Chatbots WhatsApp » en Afrique du Sud; les outils d’autodiagnostic en Angola, les applications de recherche de contacts au Ghana et les outils mobiles d’information sur la santé au Nigéria. Et ces innovations locales de cette pandémie, sont particulièrement adaptées au contexte africain.

    L’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria et le Rwanda sont les plus innovants

    Les pays ayant le plus d’innovations sont l’Afrique du Sud (13%), le Kenya (10%); le Nigéria (8%) et le Rwanda (6%). Parmi ces innovations africaines pour lutter contre le Coronavirus, il y a ce robot « Docteur Voiture » conçu par des étudiants de l’école polytechnique de Dakar, au Sénégal. Cette machine multifonctionnelle a été développée pour réduire le risque de contamination du coronavirus des patients aux soignants.

    Les rapports des médias ont également fait état d’un Kit de test rapide de 65 minutes pour Covid-19 en Afrique du Sud. Il y a aussi la machine automatique à laver les mains; le lavabo solaire pour le lavage des mains et l’impression de masques en 3D. D’autres développeurs ont misé sur le respirateur portable « Respire-19 » et les scanners pulmonaires à rayons X sur Internet.

    «C’est formidable de voir l’énergie juvénile du continent s’enflammer pour combattre le nouveau coronavirus»; s’est réjouie le Dr Moeti. «Des outils de lavage automatique des mains fonctionnant à l’énergie solaire; des applications mobiles qui s’appuient sur la connectivité croissante de l’Afrique», a-t-elle ajouté.

    Pour stimuler l’innovation en matière de santé, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique recommande d’investir davantage dans les infrastructures TIC; la robotique et l’intelligence artificielle.

    Cela passe aussi par des investissements sur les drones et la mécatronique; ainsi que la mise en place de politiques appropriées pour stimuler la créativité et l’esprit d’entreprise. L’autre volet consiste à soutenir la recherche universitaire.

    L’Afrique est actuellement à plus de 1,7 million de cas confirmés de coronavirus. L’on compte cependant environ 1,4 million de personnes guéries, et 42.000 décès.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.