Accès Humanitaire

    Le Gouvernement Sud-Africain a mis en place une subvention spéciale dénommée «Secours Social de Détresse», en faveur des chômeurs et des personnes ayant perdu leur emploi suite à la pandémie du Covid-19.

    L’annonce est faite par la ministre du Développement Social, Lindiwe Zulu mercredi dernier, lors d’un point de presse tenu à Johannesburg.

    Une somme de 27 milliards de Rand, soit près de 2 milliards de dollars américains, est disponible pour les personnes éligibles. Ces dernières recevront au moins 350 par mois (environ 40$) pour une période allant d’août 2021 à mars 2022.

    Zulu a déclaré être heureuse après que le président Cyril Ramaphosa ait annoncé la réintroduction de cette subvention; suite aux restrictions de confinement en cours, et des récents troubles qui ont paralysé le pays.

    L’Agence Sociale de Sécurité Sud-africaine qui est en charge de cette opération, devra verser la subvention spéciale covid-19 sur un compte bancaire du bénéficiaire. Si les candidats ne sont pas bancarisés, SASSA paiera par l’intermédiaire du bureau de Poste ou soit par un virement bancaire mobile tout court (par téléphone).

    Le compte bancaire ou le numéro de téléphone du candidat fournit pour le paiement doit être enregistré au nom du demandeur approuvé pour la subvention, afin de garantir que le payement aux bons destinataires, précise la Ministre.

    Elle appelle donc ceux qui remplissent les critères et qui ne bénéficient d’aucun soutien financier de quelques sources que ce soit, de postuler pour cette subvention.

    A la question de savoir la différence entre cette nouvelle subvention et celle octroyée depuis l’année 2020, Zulu répond: «Nous avons remarqué que les précédentes subventions étaient bénéfiques plus aux hommes dont l’âge varie entre 18-35 ans. Cela était dû fait que nous n’avons pas modifié les critères d’admissibilité à la subvention de 350 Rand après l’expiration. Cela a entrainé un déséquilibre entre les sexes, car les subventions auxquelles les femmes ont principalement accès a expiré en Octobre 2020. Tandis que la subvention 350 Rand, à laquelle les hommes ont principalement accès a été prolongée jusqu’en avril 2022,» dit-elle.

    Ainsi, les candidats à la subvention Covid-19 devraient remplir les critères ci-dessous:
    √ Être citoyen sud-africain, résidant permanent ou un réfugié enregistré dans la base des données des affaires intérieures et titulaires des permis spéciaux.
    √ Résident actuellement à l’intérieur des frontières de la RSA
    √ Être âgé de plus de 18 à 60 ans
    √ Être chômeur
    √ Ne pas recevoir d’allocations sociales à son égard
    √ Ne pas percevoir des prestations d’assurance-chômage et ne pas avoir droit a une prestation d’assurance chômage
    √ Ne pas recevoir des allocations du régime national d’aide financière aux étudiants et ou d’autres aides financières
    √ Ne pas recevoir d’autres soutiens et des réponses du gouvernement au Covid-19
    √ Ne pas résider dans une institution financée ou subventionnée par le gouvernement.

    Les candidatures se font par voie électronique via un numéro Whatsapp 0820468553 ou via le site https://srd.sassa.gov.za La confirmation sera reçue dès que la demande aura été soumise avec succès.

    La Ministre Zulu a déclaré que des canaux d’application supplémentaires seraient ajoutés et les annonces seront faites à temps, tout en insistant sur le caractère gratuit de de toute la procédure de dépôt de ces candidatures.

    Esther Nino, depuis Cape Town

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.