Accès Humanitaire

    Le Docteur Denis Mukwege, responsable de la commission « Santé » dans l’équipe de riposte contre le Covid-19 au Sud-Kivu, sa province, s’est invité dans le débat sur les essais des éventuels vaccins contre cette maladie au monde.

    En conférence de presse ce samedi 18 avril, il s’est montré réservé par rapport aux essais de vaccins dans son pays, la RDC et en Afrique.

    Pour Mukwege, on peut commencer ailleurs pour ensuite atteindre le continent noir.

    «Je pense qu’il n’y a aucune raison de commencer la vaccination ici chez-nous. D’ailleurs pour l’instant, personne n’a trouvé un vaccin. Et si demain on arrivait à trouver un vaccin, mon avis est qu’on commence à vacciner en Chine, en Europe ou encore aux Etats-Unis où la maladie a commencé. Pourquoi ça doit commencer en Afrique ? Je pense que nous sommes tous humains (noir, chinois, blanc, etc.) et si expérimentation il y a, on peut débuter où il y a un grand problème et pour la première fois, on en bénéficiera après l’expérimentation faite ailleurs. Et j’appellerais ça, l’égalité du genre humain. On ne peut pas penser qu’il faut tester tout vaccin en Afrique», a dit le Docteur Denis Mukwege répondant à une question dans ce sens.

    Le Coordonnateur national de la riposte, le Docteur Muyembe avait, dans une sortie médiatique affirmé que le Congo est candidat aux essais cliniques d’un éventuel nouveau vaccin.

    Lire aussi: Coronavirus: la RDC candidate pour les essais de vaccins (Muyembe)

    “Nous avons été choisi aussi pour faire ces essais. Donc le vaccin sera produit soit au Canada, aux Etats-Unis ou en Chine et nous, nous sommes candidat pour faire des essais ici chez-nous”, avait-il dit concernant le Congo.

    Des propos qui lui avaient valu des critiques de la part de plusieurs activismes sociaux et politiques. Quelques temps après, celui-ci avait tenu à préciser ses propos :

    « Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19, n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit auparavant testé en Amérique, en Chine et ailleurs, où des essais de vaccins ont déjà commencé», a déclaré le Secrétaire technique du CMR Covid-19 affirmant qu’il a lui-même visionné cette vidéo.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.