Accès Humanitaire

    La province du Sud-Kivu risque de connaitre une deuxième vague de contamination de la pandémie à covid-19. Cette alerte est du ministre provinciale de la Santé, au cours d’un entretien avec la presse locale ce mercredi 18 novembre 2020.

    Cosmos Bishisha a fait savoir que depuis la semaine dernière jusqu’à ce mercredi, la province du Sud-Kivu enregistre en moyenne 2 cas confirmés par jour.

    A ce jour la province compte 14 cas confirmés actifs qui sont en cours de traitement. Mais ce qui inquiète le plus, selon le Ministre, est que des agglomérations voisines de la ville de Bukavu; comme Nyantende et Katana, sont également touchées par cette pandémie.

    « Les statistiques actuelles montrent qu’en moyenne chaque jour nous avons 2 cas confirmés. Depuis hier nous avons enregistré 2 nouveaux cas confirmés; ce qui nous ramène à un cumul de 340 cas confirmés dans la province. A ce jour nous avons 14 cas en cours de traitement, dont 8 à Ibanda, 3 à Kadutu,1 à Nyantende, 1 à Katana et un autre au centre de prise en charge. » a-t-il fait savoir

    Selon le ministre de la Santé, le cumul des guéris est actuellement de 279 et le cumul de décès est de 47; depuis le début de la pandémie en province. Cosmos Bishisha estime que la situation du Covid-19 en province mérite une attention du coté population; car une deuxième vague est en gestation et risque d’être immaîtrisable.

    Il appelle à la prise de conscience des habitats pour barrer la route à cette deuxième vague. Le ministre de la Santé pense que la mobilisation observée lors de l’apparition des tous premiers cas devrait être la même à ce stade.

    Signalons que le gouvernement central a dernièrement alerté sur la deuxième vague de coronavirus en RDC. L’épidémiologiste congolais, Dr Muyembe, a démontré qu’à ce jour; les cas de COVID-19 au pays commencent encore une fois à augmenter.

    Appelant au strict respect des mesures barrières édictées, le Gouvernement a annoncé que des nouvelles stratégies pour contrer cette 2ème vague seront prises d’ici peu.  

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.