Accès Humanitaire

    L’Union national de la presse du Congo (UNPC) en province du Sud-Kivu, dit ne pas être d’accord, avec l’obligation du Gouverneur du Sud-Kivu, qui a demandé ce mercredi aux médias d’attendre la confirmation du Gouvernement provincial, avant de publier les informations tirés du bulletin quotidien du Comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 en RDC.

    Dans une adresse à la presse, Darius Kitoka, Président de l’UNPC/Sud-Kivu, estime que chacun doit faire son travail. Le journaliste est appelée à informer tous les jours, et la population devrait être informée à temps réel en cette période de pandémie.

    «Nous nous inscrivons totalement en faux contre la publication du Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Parce que nous ne pouvons pas comprendre que tous les journalistes sociétaires de l’UNPC, soient considérés comme des caisses de résonance de la province. C’est une épidémie, c’est dangereux, il faut que les gens soient avertis à temps réel. Que le Gouverneur puisse nous dire que désormais on doit attendre que lui-même puisse publier les résultats, pour que nous nous puissions parler du Covid-19 comme journalistes, nous disons que ça ne peut pas se passer comme cela. Le journaliste est appelé à informer tous les jours.» indique-t-il.

    Lire aussi Covid-19 au Sud-Kivu: le Gouverneur interdit aux médias de diffuser le bulletin du comité de riposte avant sa confirmation

    Darius Kitoka insiste sur le fait que c’est le Comité de riposte au niveau national, qui a l’autorité de publier les informations sur le covid-19. Ce qui ne le permet pas de comprendre comment les journalistes au niveau de la province devraient se taire.

    «L’organe qui était institué par le Gouvernement national, qui est aujourd’hui chapeauté par le Docteur Muyembe, c’est le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19, qui a l’autorité de publication, par rapport au cCovid-19. Et nous, nous ne pouvons pas dire que c’est au niveau de la province que nous allons nous taire, et attendre 2 ou 3 jours que le Gouverneur puisse communiquer aux médias.» dit le président de l’UNPC au Sud-Kivu.

    Celui-ci estime que le Gouverneur ne peut être contacté que pour d’amples détails, et encourage les médias à continuer avec leurs publications quand le bulletin arrive de Kinshasa, en citant toujours leur source, qui est le Comité de riposte.

    Signalons que la RDC compte jusque ce jeudi 207 cas confirmés, 20 décès, ainsi que 10 personnes guéries.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.