Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a allégé les récentes mesures restrictives prises par l’autorité provinciale, dans le but de lutter efficacement contre la 3ème vague de la pandémie du Covid-19 en province.

    A travers un arrêté signé le vendredi 3 septembre 2021, le Gouverneur de province a fait savoir que les écoles et universités continueront à fonctionner ; tout comme les restaurants, les églises et les salles de fête, qui poursuivront leurs activités, dans le strict respect des mesures barrières et ne dépassant pas 50% de leur capacité d’accueil.

    L’autorité provinciale indique que les rassemblements, les réunions et les célébrations réunissant plus de 20 personnes sont interdits. Il en est de même du fonctionnement des discothèques, des bars et des bistrots, qui devront fermer avant 22 heures.

    L’organisation des deuils dans des salles et domiciles est également interdite : les dépouilles mortelles seront levées des morgues et conduites directement au lieu d’inhumation, avec un nombre d’accompagnateurs restreint, ne dépassant pas 20 personnes.

    L’autre interdit, c’est l’embarquement par les conducteurs de transport en commun, d’un nombre de passagers dépassant 75% de la capacité maximale de leurs engins. Dans les bus, le nombre de passagers par siège est fixé à 3. Les voitures ne se contenteront désormais de transporter que 3 personnes, et pour la moto, pas plus d’un client. Une mesure qui s’applique aussi bien pour conducteurs du secteur public, que ceux du secteur privé.

    Dans cette décision, l’autorité provinciale indique toute personne testée positive au Covid-19 a l’obligation de respecter la quarantaine. Sa présence en un lieu public est désormais interdite. Le Gouverneur interdit également le transfert des corps de la ville vers les territoires.

    Pour lutter contre la propagation de cette troisième vague, il est également installé un poste de contrôle et de dépistage, à chaque point d’entrée de la province du Sud-Kivu, et dont le coût du test rapide s’élève à 5 dollars, payés sur remise d’une quittance et d’une attestation médicale.

    Le Gouverneur insiste que tout responsable des services publics et privés, établissement public, société commerciale, entreprise et autres, employant plus de 2 personnes, est tenu d’afficher les mesures barrières et les faire respecter. C’est notamment le placement d’un dispositif de lavage des mains à l’entrée, et en veillant à ce qu’il soit réellement utilisé.

    «Pour faire respecter toutes les mesures prises, les services de l’État seront déployés et un couvre-feu instauré sur toute l’étendue de la ville de Bukavu de 22 heures à 5 heures du matin. Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera puni d’une amende allant de 5.000 Francs Congolais à 10.000 FC pour une personne physique, et de 100.000 FC à 500.000 FC pour une personne morale. En cas de récidive, ces amendes seront doublées,» indique cet arrêté.

    Ces mesures seront d’application sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, -qui a notifié à ce jour 2.491 cas conformés-, pour une durée de 30 jours à compter du 3 septembre 2021. Le Gouvernement insiste sur le respect des mesures préventives édictées, pour se protéger et protéger les autres contre cette pandémie.

    Olga Ngoy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.