Accès Humanitaire

    Face à la montée des cas de Covid-19Covid-19 dans la province du Sud-Kivu, le Gouverneur Théo Ngwabidje dit regretter que certaines personnes soient tombés dans la banalisation, et d’autres dans le relâchement des mesures préventives.

    Dans un point de presse au Gouvernorat jeudi 04 mai, l’autorité provinciale rappelle que lors de la guérison des 3 premiers cas du Sud-Kivu, il avait insisté sur le respect des  barrières, pour éviter la résurgence de la pandémie.

    Théo Ngwabidje Kasi attribue cette montée des cas de Covid-19 au relâchement et la banalisation affichés dans le chef de la population, qui a également tendance à croire que la pandémie n’existe pas au Sud-Kivu.

    « Si nous sommes arrivés à ce résultat, c’est parce que les gens ont banalisé. Je l’avais dit lors du déchargement des trois premiers cas, que la grosse bêtise que nous commettrons c’est de banaliser la maladie. Au début quand nous avons eu les trois cas, vous avez vu comment tous nous nous sommes mobilisés. Et nous avons réussi à d’échanger toutes les trois personnes. Mais quand les ont entendus que Bukavu avait zéro cas de Covid-19, personne n’a encore porté son masque. Dans des banques, marchés, les taxis les gens n’ont plus respecté les mesures barrières. Et malheureusement nous sommes retombés dans une situation inédite et difficile, où nous avons une trentaine des personnes infectées et c’est ne pas exclu que demain nous ayons un chiffre plus supérieur que ça. » à regretté Théo Ngwabidje

    Il a déploré le fait que certaines personnes sont arrivées même à affirmer, que l’affaire du Covid-19 était un moyen de se taper de l’argent facile. Théo Ngwabidje a exhorté ses administrés à éviter la désinformation.

    « Les gens ont parlé que c’est une affaire du Gouverneur, le docteur Mukenge, et les partenaires. Et ils ont affirmé que c’était un coop. Nous devons lutter contre la désinformation. Aujourd’hui nous avons une situation difficile. La maladie est là, et elle tue. » a-t-il insisté.

    Lire aussi Covid-19: 26 nouveaux cas positifs au Sud-Kivu ce jeudi, le cumul passe à 67 cas confirmés

    Signalons que le Gouverneur a indiqué ce jeudi 04 juin, que c’est 35 cas qui étaient jusque-là enregistrés au Sud-Kivu. Contrairement au Comité de riposte, qui avait jusque-là notifié 41 cas.

    Le bulletin du jeudi qui est sorti ce vendredi matin, a notifié 26 nouveaux cas au Sud-Kivu. Ce qui porte à 67, le nombre de cas confirmés au Sud-Kivu (selon le bulletin épidémiologique, et à 61 parmi eux 6 décès et 3 guéris, selon le Gouverneur.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.