Accès Humanitaire

    Des prestataires des soins au site d’isolement à Bwindi sont en colère contre leur employeur, la Division Provinciale de la Santé (DPS), pour cause, 4 mois sont passés sans que ceux-ci ne perçoivent leur prime.

    Selon une lettre de dénonciation adressée au Gouverneur Ngwabidje, et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info; ces prestataires des soins, chargés de la prise en charge médicale des malades de covid-19 au Sud-Kivu; disent dénoncer l’injustice dont ils sont victimes et demandent son implication pour que leur situation soit décantée.

    Ceux-ci font savoir que leur prime promise et honorée par le partenaire du gouvernement, dont la Coopération Suisse aurait été détournée car, ils n’ont reçu qu’un seul mois et non pas selon la convention. Ils indiquent que la DDC avait promis leur donner 100$ chaque semaine. Ils n’ont pu avoir que 165$ en fin avril et n’ont plus rien touché jusqu’à ce jour. 

    Lire aussi: Covid-19: le ministre de la santé s’explique sur les arriérés de paiement des agents de la riposte

    « Il sied donc de comprendre qu’à partir du mois de mai jusqu’à ce jour, nous sommes dans une longue période d’attente. Nous comptons donc déjà 4 mois d’arriéré de ladite collation pourtant la DPS aurait déjà réceptionné l’argent de la part de la DDC selon les informations en notre possession, » peut-on lire dans cette lettre de dénonciation.

    Par ailleurs, ces prestataires reconnaissent tout-de-même avoir perçu la prime leur promise par l’autre partenaire, MSF jusqu’au mois d’Août. Ils disent aussi espérer être récompensé par le gouvernement pour les services qu’ils ont rendu à la nation. 

    Ainsi donc, cette vingtaine d’agents de santé demandent à Félix Tshisekedi et au Gouverneur de Province de veiller à ce que la justice caractérise les autorités de la DPS.

    « Nous recommandons au gouverneur de notre province, excellence Théo Kasi de veiller à c que la justice caractérise les agissements des acteurs de la DPS en nous payant nos quatre mois de la collation de la DDC mais aussi et surtout ne pas nous omettre sur les listes lors de la paie du gouvernement » poursuit-il. 

    Contacté à ce sujet, le Chef de division de la Division Provinciale de la Santé (DPS), dit être au courant de la situation. Il indique cependant que ces agents sont seulement induits en erreur, car selon lui, tout leur a été expliqué. Ils ne devraient donc pas percevoir les deux primes à la fois et que leur allocation de la DDC était incorporée dans la prime de MSF qu’ils percevaient.

    « Ces agents ont probablement été induits en erreur. Ils étaient sous contrat de notre partenaire MSF/Espagne et c’est eux qui les payaient. Ils ont perçu leur leur prime tel que convenue. Pour ce qui est du financement de la DDC, des agents du site de Bwindi ne devraient plus percevoir cette prime, car la DPS avait d’autres agents chargés de la surveillance. Ma probité morale ne me permet donc pas de détourner une prime modique soit-elle, » explique le Docteur Gaston, Chef de Division de la DPS au Sud-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.