Covid-19 au Sud-Kivu: après la visite des 2 patients, le Gouverneur s’en va en guerre contre la désinformation et l’intox

Covid-19 au Sud-Kivu: après la visite des 2 patients, le Gouverneur s’en va en guerre contre la désinformation et l’intox
660 Views

Un jour après la confirmation et l’isolement des deux personnes testées positives au nouveau coronavirus au Sud-Kivu, le Gouverneur de province est parti leur rendre visite ce mardi 31 mars 2020, dans le centre d’isolement à Bukavu.

La visite de l’autorité provinciale est intervenue, après que des rumeurs aient circulés sur la toile, faisant état des mauvaises conditions dans lesquelles seraient prises en charges, ces personnes atteintes du coronavirus, dans leurs lieu d’isolement.

Après cette visite, Théo Ngwabidje a témoigné avoir parlé avec le malade, que certains prétendent avoir balancé un élément sonore, pour dénoncer une mauvaise prise en charge.

D’après le Gouverneur, le nom et le visage qui sont balancés dans les réseaux sociaux sont faux, et ne sont pas ceux du malade.

“Je suis parti rencontrer la personne, qui soit disant aurait balancé l’audio dans les réseau sociaux, et il a démenti. Et même le nom et le visage qu’on vous donne est faux. C’est de l’intoxication. Il peut arriver que les personnes qui sont proches des concernés paniquent, mais pour l’instant, tout va bien et il ne faut pas tomber dans la panique.” a-t-il fait savoir.

Théo Ngwabidje a déploré le fait que des personnes mal intentionnées se sont permi d’inventer des intoxications, et la désinformation, pour détourner l’attention de la population sur la réalité de cette pandémie. Il en a appelé au patriotisme.

Il précise d’ailleurs, avoir été touché par l’acte de l’un des deux malades isolés, qui a accepté volontairement de donner 200 dollars américains, dans la Caisse de solidarité provinciale créée par le Gouverneur de province, pour appuyer la riposte contre cette maladie.

Pour lui, la désinformation et l’intoxication sur le Covid-19, risquent d’être un élément qui facilitera la propagation de cette pandémie à une grande échelle. Il dit être disponible pour donner les informations, sur l’évolution des cas de coronavirus en province.

Théo Ngwabidje a promis qu’il fera une communication sur cette maladie chaque semaine, pour permettre à la population d’en connaître l’évolution et en finir avec cette désinformation et l’intoxication.

Bertin Bulonza

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )