Accès Humanitaire

    Le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha renseigne que la province compte, jusqu’à ce 21 janvier 2021, 48 malades actifs de coronavirus.

    Selon lui, la situation épidémiologique en province demeure très préoccupante; raison pour laquelle, les autorités ont préconisé de renforcer la surveillance dans toutes les zones de santé; surtout celles touchées par la pandémie.  

    « La situation épidémiologique reste préoccupante. La semaine passée nous avons enregistré 18 nouveaux cas confirmés. Et tous ces cas sont des contaminations internes » a déclaré le ministre Cosmos Bishisha. 

    Celui-ci déplore cependant, qu’en dépit des mesures prises, des rassemblements des plusieurs personnes continuent à s’observer dans la ville et partout dans la province. 

    Bishisha compte donc intensifier la communication avec la population sur le respect des mesures barrières et donner la bonne information, pour une prise de conscience collective; afin d’endiguer totalement cette pandémie. 

    « Des gens continuent à circuler, il y a chaque fois des manifestations cela explique toutes ces contaminations; mais que nous pensons maitriser si nous prenons l’engagement communautaire. On va donc renforcer la surveillance dans les différentes zones de santé surtout celles touchées par le covid-19. Mais aussi, nous allons continuer à communiquer avec vous et à donner la bonne information à la population pour qu’il y ait une prise de conscience collective » a-t-il expliqué.

    Le centre de traitement de Bwindi fermé

    Par ailleurs, le ministre Cosmos Bishisha indique le centre de traitement de Bwindi a été fermé car il était très couteux à la province.

    Cela ne signifie donc pas que des malades n’existent plus en province. Ils sont soignés, à en croire le ministre, dans les différentes formations sanitaires choisies à cet effet.

    Cependant, Cosmos Bishisha fait savoir qu’un autre autre espace est entrain d’être réhabilité et il servira d’isolement dans les jours avenirs. 

    « Nous avons fermé le centre de Bwindi car il était très couteux pour nous. Pour l’instant les malades sont soignés dans les structures sanitaires de la place. En dehors des formation sanitaires choisies à cet effet; la province est entrain de réhabiliter un espace qui servira d’isolement et jouera le rôle de Bwindi » a-t-il expliqué.

    Pour ce qui est des laboratoires, le ministre a indiqué que les deux laboratoires de la province dont celui de Panzi et celui de ISTM sont bien opérationnels et n’ont aucun problème pour l’instant.  Ce sont eux d’ailleurs qui actualisent la base des données au niveau national.

     Lire aussi: Linafoot/Covid-19: malgré l’interdiction des rassemblements, le public autour du stade de la Concorde reste exposé 

    Depuis le début de l’épidémie au Sud-Kivu, le 29 mars 2020, la province à un cumul de 486 cas confirmés. Sur ces cas, 362 sont sortis guéris et 52 décès. En ce moment nous avons 48 cas actifs sous traitement. 

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.