Accès Humanitaire

    Le député provincial Kahindo Sivirwa Omer, élu du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, s’inquiète de la montée en puissance des cas des covid-19 dans la province voisine du Nord-Kivu.

    D’après lui, le risque de contamination de sa province est trop grand étant donné que celle-ci prend ses limites avec le Nord-Kivu au niveau de Luna et Makeke.

    Il appelle le gouvernement provincial de l’Ituri à prendre des nouvelles stratégies pour que cette pandémie ne se propage pas jusque dans sa province.

    « Aujourd’hui, la COVID – 19 a pris une allure exponentielle dans la province
    voisine du NORD – KIVU où en une semaine le nombre de cas positifs est passé de 8 à plus de 50. Ce chiffre est une réelle menace sur la province de l’Ituri compte tenu de la contiguidité de ces deux provinces surtout par ses deux grandes entrées LUNA et MAKEKE. Il ressort clairement que notre population iturienne n’est pas à l’abri de ce fléau, la pandémie de COVID – 19.» déclare Omer Sivirwa Kahindo, élu de mambasa.

    Celui-ci rappelle qu’il n’y a pas longtemps que la province vient de la grande épidémie de la MVE.

    Il pense que les difficultés rencontrées dans la lutte contre cette épidémie devrait servir de leçon pour n’est plus retomber dans les mêmes erreurs cette fois-ci dans la lutte contre Covid-19.

    Il regrette néanmoins qu’en dépit de tout ça rien n’est encore fait pour protéger la province. Ainsi il craint que cette pandémie traverse les frontières pour venir s’installer sur un fond d’insécurité, où il sera difficile de lutter contre celle-ci sous les balles.

    « Nous savons qu’il n’ya jusqu’aujourd’hui aucun dispositif de mesure barrière à nos points d’entrée étant donné que nos partenaires non gouvernementaux en occurrence l’OIM, l’UNICEF,… ont déjà suspendu leurs activités aux points d’entrée et de contrôle. « Explique-t-il

    Ainsi, l’élu de mambasa appelle le gouvernement provincial a se lancer le plus tôt possible dans les initiatives provinciales pour barrer la route à
    cette pandémie au lieu de rester entrain d’attendre le gouvernement central et les partenaires non gouvernementaux car le rôle de la protection des populations ituriennes lui revient à premier lieu. De mettre à place un plan provincial de riposte contre la COVID -19 dans l’Ituri car celle-ci a ses particularités, d’ instaurer des mesures strictes de filtrage des passagers aux deux grands points
    d’entrée LUNA et MAKEKE et y mettre des dispositifs de mesures barrières, prise de température et lavage des mains, l’urgence d’installation d’un laboratoire de dépistage rapide de COVID-19 qui s’impose à Bunia et aux points d’entrée de deux provinces Nord – Kivu et Ituri.

    Celui-ci recommande à la population Iturienne à la mobilisation tous azmuts de manière à redoubler
    l’effort dans le respect strict des mesures barrière.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.