Le Gouverneur de la province du Maniema a réuni ce jeudi 02 avril 2020 dans son cabinet de travail, tous les humanitaires et autres partenaires au développement qui sont présents à Kindu.
Pour Auguy Musafiri N’kola, il était question de tendre la main à ses interlocuteurs pour la mobilisation des fonds pouvant permettre à la province de faire face à la maladie de Coronavirus.
Connaissant bien le risque que cours aujourd’hui sa province avec la présence des cas confirmés au Nord et Sud-Kivu, deux provinces voisines, Auguy Musafiri, affûte désormais ses armes afin de sécuriser la population Maniemienne.
Il a dit devant ses invités, « devant une telle menace, il est impérieux de nous souder les coudes en travaillant dans l’unité pour combattre cet ennemi commun qui est le Coronavirus » .
Ainsi, devant l’assistance, le Gouverneur a révélé la valeur globale de l’enveloppe dont le Maniema a besoin pour faire face à la pandémie.
C’est une somme de 11.008.766 dollars américains. Cet argent servirait à la lutte contre la Covid-19 dans toutes les 9 commissions instituées par le gouvernement provincial pour préparer la riposte.
La commission prise en charge psychologique pour un budget de 559.571$, la commission de surveillance épidémiologique pour un budget 541.82$, la Commission communication dont le coût s’élève à 444.999$.
Par ailleurs, l’exécutif provincial a rappelé à ses hôtes que réunir cette somme serait un coup de pouce dans la lutte.
Signalons enfin que le gouvernement provincial venait de doter la division provinciale de la santé des matériels pour tester le cas suspect avant d’envoyer les prélèvements à l’INRB. À ce jour, aucun cas n’est jusque-là testé positif au Maniema.
Deck’son Assani, depuis Kindu