Covid-19 : à Bukavu des habitants ne croient toujours pas à l’existence de la maladie une année après | La PrunelleRDC

10 mars 2020, 10 mars 20121 cela fait une année depuis que le premier cas de Covid-19 a été déclaré en République démocratique du Congo. A Bukavu certains habitants ne croient toujours pas à l’existence de cette maladie.

C’est le cas d’Espérance Hamuli, vendeuse au Beach Muhanzi. Pour elle, le Covid-19 est une arnaque, une maladie imaginaire afin d’empêcher les enfants d’étudier. « Depuis qu’ils ont commencé à parler de cette maladie, je n’ai jamais vue une personne en mourir », dit-elle.

Destin Bisimwa, étudiant de son état, pense qu’il s’agit d’une affaire des autorités pour se faire de l’argent. Il estime que la maladie existerait à Kinshasa mais pas en province du Sud-Kivu, car selon lui, des personnes sont déclarées positives sans être malades.

« Le coronavirus existe en Europe mais pas ici chez-nous », pense également Aganze Kafunga, habitant du quartier Ndendere. Cil estime que depuis que les autorités ont commencé à parler de l’existence de la maladie, lui n’a jamais eu des preuves de son existence. Et de dire : « ils nous mentent ici chez-nous ».

Il faut dire que depuis la déclaration du premier cas de covid-19 il y a une année, le pays a enregistré  26.469 cas, dont 26.468 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 712 décès  et 22.432 personnes guéries.

Mais la réticence des habitants continue à rendre difficile la lutte. Ce qui explique le non-respect des mesures prises par les autorités notamment le lavage des mains, le port de masques et le respect de la distanciation physique.

Glody Bibentyo Aaron

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement