Accès Humanitaire

    Comme indiqué lors de l’annonce de la mesure de confinement de la commune d’Ibanda, le Gouverneur du Sud-Kivu vient de confirmer la fin de cette mesure sur cette partie de la ville de Bukavu.

    Pour Théo Ngwabidje Kasi, cette mesure a permis aux équipes de riposte d’identifier certains contacts dans la commune d’Ibanda qui jusque là est considérée comme épicentre de la pendemie dans la ville de Bukavu.

     » Le confinement de la commune d’Ibanda a eu lieu suite à la montée des cas testés testés positifs à la covid-19 et des alertes enregistrées. Il a eu lieu du lundi 1er au mercredi 3 Juin 2020. Pendant ces trois jours, l’équipe de riposte est mobilisée, les activités ci-après ont été réalisées: les formations sanitaires, les ménages des cas confirmés et des établissements ouverts au public ont été décontaminés et bien nettoyés. Il en est ainsi des hôpitaux généraux de référence de Bukavu, de Panzi, de Ciriri, de la clinique Saint Luc, de la clinique Saint Vincent, des marchés de Nyawera, de Nguba et du feu rouge. Tous les contacts actifs se trouvant dans la commune d’Ibanda ont été suivis. » a-t-il laissé entendre.

    Il a également déploré le fait que certains quartiers populaires de la commune d’Ibanda n’ont pas respecté cette mesure.

    Concernant le confinement des deux autres communes à savoir Kadutu et Bagira, le Gouverneur du Sud-Kivu fait savoir que pour l’instant cette mesure n’est pas à l’ordre. Mais il n’exclut pas de recourir à cette mesures en cas de flambée des cas dans ces deux communes, et en cas de risque de propagation.

     » Si la situation épidémiologique l’exige nous allons le faire. Dans certains quartiers de la commune d’ibanda, les gens n’ont pas respecté. Quelque soit notre bonne volonté et notre détermination, si la population ne prend pas conscience, nous n’allons pas y arriver. Ce n’est pas une compétition. Nous avons confiné Ibanda et nous allons continuer à suivre la situation. Nous avons envoyé des échantillons à Kinshasa, et il faut attendre le résultat. Si il y a des cas où d’autres communes sont concernées, et que ça représente un risque on le fera. » fait savoir le Gouverneur de province.

    Théo Ngwabidje a fait savoir que pour l’instant il est de priorité l’évolution de la situation de toute la ville, et ensuite interviendront d’autres mesures qui seront jugées idéales pour sauver des vies des populations.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.