Accès Humanitaire

    Alors que la  pandémie de Coronavirus s’étend dans le monde entier et que le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter, la province du Sud-Kivu, n’a jusque là que 3 cas confirmés, 21 jours après les premiers cas. Le virus n’a pas non plus quitté la ville de Bukavu.

    Le Sud-Kivu n’a que 3 cas, pas 4

    La province du Sud-Kivu compte à ce jour 3 cas confirmés. Aucun décès ni de guérison n’a été signalé.

    Contrairement au nombre de 4 cas, que signale toujours le bulletin du comité multisectoriel de la riposte à Kinshasa, le Sud-Kivu n’a que 3 cas.

    L’INRB avait, comme par mégarde annoncé le test d’une même personne deux fois, ramenant ainsi à 3 cas au lieu de deux cas. Cette annonce a depuis lors été à la base de la contradiction des chiffres pour l’INRB et le bulletin au niveau de la province.

    Selon Théo Ngwabidje, il s’agissait du deuxième prélèvement d’un de deux patients déjà en isolement, qui a été par erreur envoyé à l’INRB par les équipes techniques en province. Donc pour l’instant le Sud-Kivu ne compte que deux cas. Avait-il dit, au lendemain de l’annonce du fameux troisième cas par l’équipe de Kinshasa.

    Des mesures drastiques ont alors été prises au niveau local pour limiter la propagation au-delà de la ville de Bukavu.

    Selon le bulletin épidémiologique covid-19 au Sud-Kivu, les trois malades parmi lesquels deux hommes et une femme, sont bien pris en charge au centre d’isolement aménagé pour cette fin à Bwindi.

    Le président de la commission santé, le docteur Mukwege, a déclaré ce samedi qu’ils seront bientôt déclarés guéris.

    21 jours après, aucune contamination locale, ni décès, ni guérison

    Depuis l’apparition du virus à Bukavu, en provenance de l’étranger, aucune contamination locale n’a jusque là été enregistré à Bukavu.

    Aucune guérison non plus n’a été jusque là enregistrée non plus de décès.

    Les deux personnes déchargées du centre d’isolement hier samedi 18 avril, sont celles qui étaient des cas suspects suivis à ce centre depuis plusieurs jours et dont les résultats de tests ont été révélés négatifs.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le gouverneur contredit le comité de riposte, «le troisième cas à Bukavu a été importé»

    Même si le bulletin d’information du comité multisectoriel avait indiqué que le 3eme cas était un cas de contamination locale, le gouverneur n’a pas traîné de démentir cela et démontré que le cas était une femme en provenance du Canada pensant par le Rwanda. Donc un autre cas importé.

    Tous les trois cas positifs ont donc été des cas importés passant par le Rwanda ou le Burundi voisin.

    L’équipe de riposte explique cela par le fait qu’il y a une bonne surveillance et la collaboration des services avec la communauté.

    Suivi des contacts

    Depuis l’enregistrement des 3 cas,  en fin mars dernier, 135 contacts ont été listés et suivis. Des équipes se sont déployées par ci par là, et tous les contacts ont été repérés.

    A ce jour, le bulletin rapporte que 102 contacts sur le 135 ont fini leur période de suivi. 1 est devenu un cas suspect, et 32 restent encore en observation et suivi régulier.

    Tout ceci pour limiter la propagation de la maladie dans la société.

    .

    Lire aussi: covid-19 au Sud-Kivu : voici la situation épidémiologique, 14 jours après les premiers cas

    Un parmi eux était un suspect et attend avec d’autres personnes des résultats en provenance BDE l’INRB.

    Le même bulletin renseigne que les 20 échantillons ont été expédiés et attendent des résultats.

    De la prise en charge médicale

    La prise en charge médicale de 3 cas confirmés dont le résultat de réprélèvement du 2ème cas est sorti négatif se poursuit au centre d’isolement à BIndi. Parmi les 3 suspects qui y étaient aussi, 2 ont été déchargés ce samedi par le ministre de la santé car les résultats de leur test sont sortis négatifs. Le suivi de l’autre cas et celui à dominicale se poursuit.

    Depuis le 10 mars, le Congo a enregistré à ce jour 327 cas dont 25 décès et 27 guérisons. A part la ville province de Kinshasa, quatre autres provinces dont l’Ituri, le Kwilu, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont celles touchées.

    Situation épidémiologique dans le monde

    Ce dimanche 19 avril, le virus Covid-19 touche 2.330.259 cas confirmés et a fait au total 160.917 morts dans le monde.  

    Les États-Unis sont les plus touchés avec près de 40.000 morts  suivi de l’ Italie avec plus de 23.000 décès puis l’ Espagne avec ses 20.000, France 19.000, Royaume-Uni 15.000.

    Gracieuse Wany S

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.