Couverture Santé Universelle en RDC: Tshisekedi charge le Premier ministre  de rendre opérationnels les instruments pour sa mise en œuvre d’ici 2022

couverture santé

En perspective du démarrage effectif de la Couverture Santé Universelle en  2022, le Président de la République a rappelé avoir chargé le Premier Ministre de rendre opérationnels les instruments de facilitation de sa mise en œuvre; conformément au Plan Stratégique National adopté par le Comité de Pilotage; par la signature des actes réglementaires devant les instituer.

C’était au cours de la trente-quatrième réunion de conseil des ministres tenue ce vendredi 24 décembre. 

Ces instruments pouvant faciliter la mise en oeuvre de la couverture santé sont : le Fonds de Solidarité pour la Santé ; le Fonds de Promotion pour la Santé ;  l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle; l’Institut National de Santé Publique ; ainsi que l’Agence Nationale d’Ingénierie et d’Informatique de la Santé (ADCIS).

Lire aussi: Félix Tshisekedi à l’ONU : plus de 8 millions de congolais auront accès à la couverture maladie

Le Chef de l’Etat a tenu aussi à souligner que lors de la 31ème réunion du Conseil  des Ministres du 03 décembre 2021, comme à la première réunion du Comité de  Pilotage présidée le 07 décembre 2021 et; plus récemment dans son adresse à la  Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, il avait décrété la Couverture Santé Universelle « Cause Nationale »; pour ce qu’elle  représente pour la population Congolaise, à savoir : l’accès gratuit aux soins de  santé. 

Judith Maroy

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.