L’équipe de l’AS Vita Club de la République Démocratique du Congo affronte les égyptiens d’Al Masry ce mercredi 24 octobre 2018 au stade des Martyrs à partir de 18h00, ceci pour le compte du match de demi-finale retour en Coupe de la Confédération Africaine de Football (Coupe de la CAF) ; un match qui intervient après le score du match nul lors de la manche aller (0-0) jouée sur les terres des Pharaons.
Avec une saison qui se continue sur une belle lancée avec notamment des belles performances des joueurs de l’équipe vert et noir, les moscovites de l’AS Vita Club vont affronter Al Masry avec beaucoup d’envies.
La bataille s’annonce déjà ride entre les deux protagonistes de la première demi-finale, et ceci s’est déjà confirme après un match aller moins prolifique en thème des buts inscrits ; et qui pourrait voire de la folie caractérisée ce match de la phase retour. L’équipe congolaise a donc du pain sur la planche pour son match à Kinshasa, malgré son match nul sans but obtenu en Egypte ; un résultat (0-0 du match aller) qui va obliger les deux équipes d’attaquer et de libérer les espaces qui pourront rendre la partie très ouverte.
Quelles chances pour les deux équipes ?
L’AS Vita Club ayant obtenu le match nul à l’extérieur, part avec un léger avantage dans cette rencontre ; d’autant plus que les congolais vont évoluer devant leur public, constituant un douzième homme sur le terrain. L’appuie de ce public sera une force supplémentaire aux hommes de Florent Ibenge pour arriver au bout des visiteurs.
L’équipe d’ Al Masry bien que n’ayant pas voyagé avec un but d’avance, aura une occasion de chercher un but à l’extérieur pour rendre un sacré boulot aux « Bana Vea », ces derniers pourraient aussi profiter de la pression qui va peser sur les épaules des joueurs de Vita Club, pour chercher à marquer le premier et semer des doutes dans le camp des coéquipiers à Makusu Mundele.
Le public congolais attend avec impatience voir comment Vita Club va s’en sortir face à l’expérience de l’équipe d’Al Masry ; surtout que l’équipe de “Tango fort” se retrouve dans la même configuration que celle du TP Mazembe avant son élimination en quart de finale de la ligue des champions face aux angolais de Primeiro Agosto, où elle avait juste besoin d’un score d’un-zéro (1-0) pour se qualifier ; mais avait été surpris par l’égalisation des visiteurs. Avec la règle d’un but qui compte double à l’étranger en cas d’égalité, ça paye cash. Voilà là où les congolais et Vita Club doivent s’inquiéter dans pour cette rencontre.
En cas de victoire, l’équipe de l’AS V. Club et son entraineur Florent Ibenge auront une nouvelle occasion pour remporter une coupe d’Afrique, quarante-cinq ans après son unique sacre en ligue des champions gagnée en 1973.
Dans cette même compétition, l’équipe de Raja de Casablanca reçoit les nigérian d’ Enyimba, après son succès du match aller à l’extérieur (2-1), et qui la place dans une position de force, l’équipe du Maroc devrait perdre par au moins 2-0 à la maison pour être éliminée à cette étape de la compétition.
Eric Shukrani