L’ Association Sportive Vita Club joue l’un des matchs les plus importants de son histoire face à l’ Atletic Club Raja de Casablanca du Maroc ce dimanche 25 novembre 2018 à Casablanca (Maroc). Cette rencontre qui compte pour la finale aller de la Coupe de la CAF, sera également un match qui va opposer deux équipes qui se connaissent parfaitement bien parce qu’elles sont parmi les géants sur le continent, mais aussi se connaissent pour avoir partager le même groupe durant la récente phase des pouls de cet édition.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Clubs champions aujourd’hui « ligue des champions » après son succès face à l’ Asante Kotoko en 1973 (défaite 2-4 à Kumasi, puis une victoire 3-0 au retour à Kinshasa), l’ équipe de la République Démocratique du Congo (AS V.Club) n’a plus gagné le moindre titre depuis lors, et cela malgré quelques finales à mettre déjà à son actif.
Les « bana Mbongo » sortent une histoire bien asymétrique (déséquilibrée) sur tout son parcours africain, quant on consulte le tableau de son palmarès sur le continent. D’abords présents depuis les années 1973 avec son unique victoire en C1 (Ligue des champions), puis sa défaite 8ans plus tard dans la même compétition. Une longue période de passage à vide a été vécu durant 33 éditions sans atteindre la finale (toutes compétitions confondues) avant de revoir les moscovites dans le top africain.
Il fallait attendre l’année 2014 pour revoir la renaissance des verts et noirs de Kinshasa sur le podium africain, avec la défaite en finale face à l’Entente Sportive de Sétif (Algérie) ; 33ans après sa dernière finale perdue.
Aujourd’hui l’AS V.Club s’apprête à rentrer dans l’histoire du continent, en tentant de remporter pour la première fois la Coupe de la Confédération( Coupe de la CAF), une compétition où le nom de l’équipe congolaise de V.Club n’y est jamais mentionné, même pas comme équipe disputant une finale.
Il faut noter que la Coupe de la Confédération avec sa vielle histoire a été remporté quatre fois par les clubs congolais pour six finales déjà disputées, avec trois victoires pour le TP Mazembe (1 rempotée en 1980 dans son ancienne formule et 2 titres en 2016et 2017 dans son innovation depuis 2004). Il y a aussi l’équipe du DC Motema Pembe qui l’a remporté en 1994, puis la défaite de l’AC Sodigraf en 1996.
La date du 25 novembre est donc décisive pour l’AS V.Club qui ira négocier un bon résultat à Casablanca à partir de 20heure heure locale, avant de venir tenter de chercher le tire à domicile le 2 décembre prochain à Kinshasa dans la soirée. « Une finale se gagne, mais ne se joue pas » dit-on ; l’équipe congolaise est avertie si elle veut vraiment entrer dans l’histoire de la Coupe de la CAF où elle est une inconnue.
Eric Shukrani