L’affiche de la finale de la Coupe de la Confédération est désormais connue et devra opposer les congolais de l’AS Vita Club, aux Marocains de Raja de Casablanca ; après les avoir victorieusement affrontés en phase des groupes.
Après un nul piège de 0-0 arraché par les moscovites de l’AS Vita Club lors du match aller en Egypte face à Al Masry, l’équipe congolaise de l’Association Sportive Vita Club s’est offerte les égyptiens ce mercredi 24 octobre dans la soirée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, après les avoir renvoyé aux études avec un score sans appel de quatre buts à zéro (4-0).
Des réalisations signées Ngoy Emomo auteur d’un doublé (6e et 39e minute), Jean-Marc Makusu (75e minute) et Batezadio a conclu le festival dans les arrêts de jeu.
Avec ce score, l’équipe de l’entraineur Florent Ibenge confirme la tendance cette saison selon laquelle, elle est invincible à la maison ; toute compétitions confondues, les verts noirs sont sur un parcours sans faute à domicile ; et peuvent déjà rêver de succéder au TP Mazembe.
Pour y arriver, le dernier obstacle se nomme le Raja de Casablanca qui s’est imposé 2-1 puis 1-0 devant Enyimba. Les marocains étaient déjà affrontés par les moscovites à l’étape de la phase des groupes ; où les congolais avaient d’ailleurs réussi à arracher un point au Maroc avec un nul blanc, avant devenir s’imposer à Kinshasa pour la phase retour (2-0) ; des indices qui peuvent donner des espoirs aux congolais avec toutes les faveurs de pronostiques.
Le Tout Puissant Mazembe étant le double tenant du titre, la République Démocratique du Congo peut désormais rêver son triplé à travers un possible sacre de l’AS Vita Club qui aura à cette occasion les privilèges de défendre le titre de son compatriote (le TP Mazembe) pour officialiser cette prise en otage de la Coupe de la CAF par les clubs de la RDC ces trois dernières années.
Eric Shukrani