Accès Humanitaire

    Le Gouverneur Théo Ngwabidje dit avoir observé un relâchement dans le respect des mesures barrières depuis l’annonce de la guérison du troisième cas confirmés de Coronavirus pris en charge dans la ville de Bukavu.

    L’autorité provinciale du Sud-Kivu l’a dit ce samedi 9 mai dans une conférence de presse conjointe en cours avec le Prix Nobel de la Paix 2018 le Docteur Denis Mukwege.

    Pour Théo Ngwabidje, la Province du Sud-Kivu n’est pas encore épargnée du Coronavirus car les pays qui l’entourent sont toujours frappés par la maladie. Il s’agit par exemple du Rwanda, de l’Ouganda qui est frontalier avec la province voisine du Nord-Kivu, la Tanzanie ou encore le Burundi.

    Avec la guérison des 3 premiers malades, le Gouverneur du Sud-Kivu estime que cela est une victoire à mi-parcours qui ne doit pas amener les habitants à relâcher les mesures prises alors qu’il faut absolument miser sur la prévention.

    Pour rappel, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars de cette année, le cumul est de 937 cas confirmés selon l’équipe de riposte dirigée par le Jean-Jacques Muyembe.

    Au total, il y a eu 39 décès et 130 personnes guéries. 7 provinces sont jusque-là touchées dans le pays.

    La ville de Kinshasa, l’épicentre de l’épidémie a déjà enregistré, elle seule 884 cas suivi du Kongo Central avec 29 cas, le Haut-Katanga avec 10 cas, 7 cas pour le Nord-Kivu, 4 cas pour le Sud-Kivu, 2 pour l’Ituri et 1 pour la Province du Kwilu.

    L’équipe de riposte a rapporté ce vendredi 8 mai 2020 que 40 nouveaux cas ont été confirmés à Kinshasa, 11 nouvelles personnes sont sorties guéries avec 3 nouveaux décès en 24 heures.

    Par ailleurs, 261 cas suspects sont en cours d’investigation, 680 patients en bonne évolution et 131 échantillons testés.

    Au même moment, les écoles et églises, bars, restaurants et plusieurs activités sont toujours interdites par le Président de la République après avoir décrété l’Etat d’urgence. Mais dans le reste des entités non touchées par le Coronavirus, des plaidoyers sont menés pour que les activités scolaires notamment reprennent. Ceci pour éviter une année blanche aux élèves.

    Honneur-David Safari

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.