Accès Humanitaire

    La Société Civile en province du Sud-Kivu demande aux autorités congolaises d’adapter les récentes mesures prises; dans le cadre de la lutte contre la 2ème vague de la pandémie du Coronavirus, aux réalités particulières de chaque province.

    Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne estime que le Gouverneur du Sud-Kivu; devrait prendre des mesures d’accompagnement de la décision du Chef de l’Etat; mais celles-ci doivent être « nuancées et contextualisées », allant des plus simples aux plus dures; selon l’évidence de la menace de la pandémie en province.

    La Société Civile demande aux autorités de renforcer plutôt les mesures de contrôle dans les points d’entrée et de sortie du pays; et particulièrement de la province du Sud-Kivu.

    Andrien Zawadi, président du Bureau de Coordination de la Société Civile qui signe ce communiqué; estime que les autorités devraient également tout mettre en œuvre pour que ces mesures ne perturbent pas cette fois; le calendrier scolaire et académique 2020-2021.

    «Nous demandons aux autorités nationales et provinciales de réduire sensiblement et urgemment le coût du test Covid-19 de 30$ à 10$.  De publier le rapport sur ce qu’a été le fond de solidarité initié lors de la première vague du coronavirus en province. De tout mettre en œuvre pour que la Police nationale corrige les erreurs passées; dans la mise en application des mesures édictés dans la lutte conte cette épidémie et de respecter les droits de citoyens.» dit ce communiqué.

    Par ailleurs, la Société civile demande constamment à la population de prendre conscience de l’existence du Covid-19; et de respecter les gestes barrières (port de cache-nez, lavage des mains, la distanciation sociale); pour que chacun se protège et protège les autres contre cette pandémie.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.