Accès Humanitaire

    Après l’Assemblée nationale et le Sénat qui ont voté la prorogation de 15 jours de l’état d’urgence lié à l’épidémie du Covid-19, désamorçant du même coup une crise politique au sein de la coalition au pouvoir, le président de la République, Félix Tshisekedi, a promulgué, ce jeudi 23 avril dans la nuit, la loi votée par les 2 chambres du Parlement.

    L’état d’urgence sanitaire, décrété le 24 mars dernier par le président Felix Tshisekedi suite à l’apparition du Coronavirus en RDC, vient officiellement d’être prolongé jusqu’au 08 mai 2020. Cette loi de prorogation de l’état d’urgence a été promulguée par le chef de l’Etat, qui l’a ensuite diffusé par une lecture sur la RTNC hier dans la nuit, par son Porte-Parole.

    Un vote expéditif mettant fin à la polémique constitutionnelle

    Pour rappel, c’est ce jeudi dans l’après-midi que l’Assemblée nationale (avec 64 députés présents sur 500) a voté la proposition de loi portant prorogation de l’état d’urgence décrété le 24 mars par le président Félix Tshisekedi.

    Sur 67 députés présents à la plénière, 64 avait voté pour, 1 contre, et 2 abstentions, après l’examen article par article du texte proposé par le député Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

    Lire aussi RDC-Prorogation de l’Etat d’urgence: l’Assemblée Nationale a voté la proposition de loi

    En début de soirée, ce fut au tour d’une soixantaine de sénateurs de se livrer au même exercice, dans le respect des « gestes-barrière » contre le Covid-19, prenant la parole avec des masques comme à l’Assemblée. Après lecture article par article, le Sénat a finalement voté en des termes identiques, le projet de loi transmis par les députés.

    Sur 109 membres qui composent le Sénat, 104 ont pris part au vote, tous ont voté Oui, aucun membre n’a voté non, et aucun membre n’a voté abstention. 

    La loi ainsi votée par le Parlement a ensuite été envoyée au président qui l’a signé et diffusé dans la nuit.

    Cette nouvelle loi, qui prolonge les mesures d’état d’urgence, met ainsi un terme à la crise politique qui couvait au sein de la coalition au pouvoir entre l’UDPS et le FCC quant au respect par le président de la République de la Constitution lors de la prise de ces mesures sanitaires et notamment parce qu’il n’avait pas convoqué le Congrès au cours de la procédure de promulgation.

    En cas de persistance de la crise, le Parlement pourra toujours se réunir pour autoriser la prorogation de l’état d’urgence, pour des périodes successives de 15 jours.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.